Aides aux entreprises : « Nous allons demander des contreparties » déclare Olivier Dussopt
Olivier Dussopt était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 15 octobre. Le ministre délégué chargé des Comptes publics a expliqué en quoi les aides aux entreprises seraient conditionnées à des engagements en matière de dialogue social, d’égalité femmes/hommes et d’écologie. Interrogé sur la mesure du couvre-feu, Olivier Dussopt a indiqué que c’était une mesure nécessaire pour éviter un reconfinement général. Il était au micro d’Oriane Mancini.  

Aides aux entreprises : « Nous allons demander des contreparties » déclare Olivier Dussopt

Olivier Dussopt était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 15 octobre. Le ministre délégué chargé des Comptes publics a expliqué en quoi les aides aux entreprises seraient conditionnées à des engagements en matière de dialogue social, d’égalité femmes/hommes et d’écologie. Interrogé sur la mesure du couvre-feu, Olivier Dussopt a indiqué que c’était une mesure nécessaire pour éviter un reconfinement général. Il était au micro d’Oriane Mancini.  
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelles restrictions sanitaires annoncées par Emmanuel Macron : « Nous avons un objectif c'est d'éviter un reconfinement général parce que socialement c'est extrêmement compliqué, économiquement c'est très dur [...] Nous comptons sur la responsabilité des Français » « Celles et ceux qui sont confrontés directement à la réalité de l'épidémie, à la réalité du nombre de malades, savent que c'est nécessaire et savent qui si on ne prend pas ces mesures, alors on ira vers un reconfinement général » 

Budget : « Quoiqu'il arrive, nous avons, à la fin du mois de novembre, à examiner une loi de finances rectificatives numéro 4. Cette loi permettra de recharger les crédits, de recharger les batteries » « Nous avons les outils pour faire face, à la fois en 2020 parce que des crédits ont été votés par le Parlement et qu'en cas de besoin nous pourrons compléter, et pour 2021 parce que le budget que nous présentons est un budget de relance ». 

Aide exceptionnelle pour les bénéficiaires du RSA et des APL : « C'est l'État qui prend en charge, ça fait partie des mesures qui vont aider les ménages à traverser cette crise » 

Gestion de la dette : « Ma responsabilité c'est de faire en sorte que les crédits que nous engageons pour faire face à la crise soient des crédits ponctuels [...] Il ne faut pas faire en sorte que ce que nous dépensons devienne une dépense obligatoire tous les ans » « L'enjeu c'est de relancer la machine pour faire en sorte que nous puissions retrouver nos niveaux de recettes sans augmenter les impôts » 

Contreparties aux aides : « Nous travaillons avec la majorité pour voir comment nous pouvons demander aux entreprises des engagements. Si les contreparties sont prêtes avant la première lecture c’est très bien mais nous ne voulons pas une usine à gaz ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le