Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire

Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire

La députée LREM de Paris veut éteindre la polémique née des déclarations du ministre de l’Économie sur la possibilité de réduire la politique sociale sur l’emploi, en cas de baisse du chômage. « Peut-être qu’on lui a prêté des intentions qui n’étaient pas les siennes », défend-t-elle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis dimanche, les réflexions du ministre de l’Économie ne cessent d’être commentées. Interrogé sur l’éventualité d’une baisse des aides sociales, Bruno Le Maire avait expliqué que « réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ne serait pas cohérent, ni juste et lucide vis-à-vis des Français ». Il a notamment ciblé la politique de l’emploi, précisant « qu’à partir du moment où nous réussissons à créer des emplois dans le secteur privé […] il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l’emploi ».

« Je ne sais pas ce qu’il avait en tête », a reconnu Olivia Grégoire, députée LREM de Paris dans Parlement Hebdo. « Si et seulement si, la croissance est au rendez-vous […] et on arrive à soutenir cette croissance et l’emploi, on peut logiquement espérer qu’il y aura moins besoin de prestations sociales en termes de masse, voilà ce que j’ai compris. »

« Je n’ai pas entendu parler de suppression d’aides sociales »

Deux ministres ont pris leur distance avec Bruno Le Maire : Gérarld Darmanin (Comptes publics) et Agnès Buzyn (Santé). « Je n’ai pas entendu parler de suppression d’aides sociales, j’ai plutôt entendu Gérarld Darmanin et Agnès Buzyn confirmer qu’aucune aide sociale personnalisée ne serait concernée, touchée ou même rabotée – ce mot que je déteste –  dans les années qui viennent », a réagi la porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. « Peut-être qu’on l’a mal compris ou / et qu’on a prêté des intentions qui ne sont pas celles de Bruno Le Maire ».

La polémique à peine éteinte, Olivia Grégoire a aussitôt tenté de déminer une autre déclaration ministérielle : celle de Gérald Darmanin, qui envisage de réduire les aides aux entreprises. Message envoyé aux chefs d’entreprise : « On n’est pas en train d’envisager de couper des aides, on met tous les chantiers sur la table ». « En matière d’aides sociales personnalisées, on a refermé le dossier, pour les aides sociales aux entreprises, on l’ouvre », explique Olivia Grégoire. Une déclaration qui sonne comme un nouveau ballon d’essai.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le