Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire
La députée LREM de Paris veut éteindre la polémique née des déclarations du ministre de l’Économie sur la possibilité de réduire la politique sociale sur l’emploi, en cas de baisse du chômage. « Peut-être qu’on lui a prêté des intentions qui n’étaient pas les siennes », défend-t-elle.

Aides sociales : « Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire avait en tête », déclare Olivia Grégoire

La députée LREM de Paris veut éteindre la polémique née des déclarations du ministre de l’Économie sur la possibilité de réduire la politique sociale sur l’emploi, en cas de baisse du chômage. « Peut-être qu’on lui a prêté des intentions qui n’étaient pas les siennes », défend-t-elle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis dimanche, les réflexions du ministre de l’Économie ne cessent d’être commentées. Interrogé sur l’éventualité d’une baisse des aides sociales, Bruno Le Maire avait expliqué que « réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales ne serait pas cohérent, ni juste et lucide vis-à-vis des Français ». Il a notamment ciblé la politique de l’emploi, précisant « qu’à partir du moment où nous réussissons à créer des emplois dans le secteur privé […] il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l’emploi ».

« Je ne sais pas ce qu’il avait en tête », a reconnu Olivia Grégoire, députée LREM de Paris dans Parlement Hebdo. « Si et seulement si, la croissance est au rendez-vous […] et on arrive à soutenir cette croissance et l’emploi, on peut logiquement espérer qu’il y aura moins besoin de prestations sociales en termes de masse, voilà ce que j’ai compris. »

« Je n’ai pas entendu parler de suppression d’aides sociales »

Deux ministres ont pris leur distance avec Bruno Le Maire : Gérarld Darmanin (Comptes publics) et Agnès Buzyn (Santé). « Je n’ai pas entendu parler de suppression d’aides sociales, j’ai plutôt entendu Gérarld Darmanin et Agnès Buzyn confirmer qu’aucune aide sociale personnalisée ne serait concernée, touchée ou même rabotée – ce mot que je déteste –  dans les années qui viennent », a réagi la porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. « Peut-être qu’on l’a mal compris ou / et qu’on a prêté des intentions qui ne sont pas celles de Bruno Le Maire ».

La polémique à peine éteinte, Olivia Grégoire a aussitôt tenté de déminer une autre déclaration ministérielle : celle de Gérald Darmanin, qui envisage de réduire les aides aux entreprises. Message envoyé aux chefs d’entreprise : « On n’est pas en train d’envisager de couper des aides, on met tous les chantiers sur la table ». « En matière d’aides sociales personnalisées, on a refermé le dossier, pour les aides sociales aux entreprises, on l’ouvre », explique Olivia Grégoire. Une déclaration qui sonne comme un nouveau ballon d’essai.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le