Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission
Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...

Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa commune d'un rassemblement du Front national en présence de cadres du parti, dont le vice-président Nicolas Bay, a-t-on appris auprès de la mairie.

"Le maire a appris mercredi que le FN débarquait. Il a été furieux. (...) Ce n'est pas une publicité qui nous honore", a déclaré l'AFP une source municipale, évoquant le FN et confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le fond n'a pas changé depuis 1940 (...) On est républicains, on essaie de ne pas galvauder l'esprit de la République (...)", a t-elle encore dit, ajoutant que le maire, Henri Caldairou, colonel retraité de l'Armée de l'Air, avait en conséquence "proposé sa démission" aux 636 habitants de cette petite commune rurale.

Selon la source, le défaut d'information au maire a relevé d'un "problème interne" à la mairie, qui a loué fin août au FN la salle des fêtes.

En outre, "c'était présenté comme un repas champêtre", a-t-on poursuivi de même source, soulignant la surprise des élus de l'arrivée inattendue de poids lourds du parti.

"Mercredi, la mairie de Chanay nous a contacté pour nous annoncer que la réservation de la salle était annulée. J'ai contacté M. le maire, qui m'a rappelé pour me confirmer qu'il souhaitait annuler cette réservation et qu'il en faisait une +question de principes+", a déclaré pour sa part le député européen frontiste Dominique Martin, joint par l'AFP.

"Il m'a assuré (...) qu'elle était inadmissible, car elle avait été actée +dans son dos+", a ajouté l'élu, dont le parti a poursuivi l'édile en référé auprès du tribunal administratif de Lyon pour s'assurer de la tenue de cette réunion.

La mairie de Chanay a été condamnée à verser la somme de 125 euros à chacune des trois fédérations FN (Ain, Savoie, Haute-Savoie).

"Ils savent se défendre", a ajouté la source municipale, affirmant que le maire avait été l'objet de "propos dégradants" sur sa commune, notamment du responsable local frontiste, alors qu'il notifiait son refus.

"Tout le monde soutient le maire", a-t-elle conclu.

dfa-bp/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le