Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission
Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...

Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa commune d'un rassemblement du Front national en présence de cadres du parti, dont le vice-président Nicolas Bay, a-t-on appris auprès de la mairie.

"Le maire a appris mercredi que le FN débarquait. Il a été furieux. (...) Ce n'est pas une publicité qui nous honore", a déclaré l'AFP une source municipale, évoquant le FN et confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le fond n'a pas changé depuis 1940 (...) On est républicains, on essaie de ne pas galvauder l'esprit de la République (...)", a t-elle encore dit, ajoutant que le maire, Henri Caldairou, colonel retraité de l'Armée de l'Air, avait en conséquence "proposé sa démission" aux 636 habitants de cette petite commune rurale.

Selon la source, le défaut d'information au maire a relevé d'un "problème interne" à la mairie, qui a loué fin août au FN la salle des fêtes.

En outre, "c'était présenté comme un repas champêtre", a-t-on poursuivi de même source, soulignant la surprise des élus de l'arrivée inattendue de poids lourds du parti.

"Mercredi, la mairie de Chanay nous a contacté pour nous annoncer que la réservation de la salle était annulée. J'ai contacté M. le maire, qui m'a rappelé pour me confirmer qu'il souhaitait annuler cette réservation et qu'il en faisait une +question de principes+", a déclaré pour sa part le député européen frontiste Dominique Martin, joint par l'AFP.

"Il m'a assuré (...) qu'elle était inadmissible, car elle avait été actée +dans son dos+", a ajouté l'élu, dont le parti a poursuivi l'édile en référé auprès du tribunal administratif de Lyon pour s'assurer de la tenue de cette réunion.

La mairie de Chanay a été condamnée à verser la somme de 125 euros à chacune des trois fédérations FN (Ain, Savoie, Haute-Savoie).

"Ils savent se défendre", a ajouté la source municipale, affirmant que le maire avait été l'objet de "propos dégradants" sur sa commune, notamment du responsable local frontiste, alors qu'il notifiait son refus.

"Tout le monde soutient le maire", a-t-elle conclu.

dfa-bp/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission
5min

Politique

Chez Les Républicains, « il n'y a de porosité ni avec l'UDR, ni avec le Rassemblement national », assure Mathieu Darnaud 

Après des résultats aux municipales érigés en victoire par Bruno Retailleau, les Républicains se projettent vers l’élection présidentielle de 2027. La droite pense-t-elle à organiser une large primaire, allant « d’Édouard Philippe à Sarah Knafo », comme le souhaite Laurent Wauquiez ? « Je ne mets pas Sarah Knafo dans les possibles candidats à une primaire », répond de son côté Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, ce mercredi 25 mars.

Le

David Lisnard officialise sa candidature a la mairie de Cannes
2min

Politique

David Lisnard « pense qu’il n’a plus rien à faire chez LR »

Mécontent des trois scénarios définis, mardi soir, lors du bureau politique de LR, pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le président de l’Association des maires de France, lui-même candidat à la présidentielle dénonce « un vote truqué ». Il indique qu’il va s’entretenir avec Bruno Retailleau pour lui annoncer son départ du parti.

Le