Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission
Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...

Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire divers droite de Chanay, dans l'Ain, a proposé sa démission après avoir découvert l'organisation dimanche dans sa commune d'un rassemblement du Front national en présence de cadres du parti, dont le vice-président Nicolas Bay, a-t-on appris auprès de la mairie.

"Le maire a appris mercredi que le FN débarquait. Il a été furieux. (...) Ce n'est pas une publicité qui nous honore", a déclaré l'AFP une source municipale, évoquant le FN et confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le fond n'a pas changé depuis 1940 (...) On est républicains, on essaie de ne pas galvauder l'esprit de la République (...)", a t-elle encore dit, ajoutant que le maire, Henri Caldairou, colonel retraité de l'Armée de l'Air, avait en conséquence "proposé sa démission" aux 636 habitants de cette petite commune rurale.

Selon la source, le défaut d'information au maire a relevé d'un "problème interne" à la mairie, qui a loué fin août au FN la salle des fêtes.

En outre, "c'était présenté comme un repas champêtre", a-t-on poursuivi de même source, soulignant la surprise des élus de l'arrivée inattendue de poids lourds du parti.

"Mercredi, la mairie de Chanay nous a contacté pour nous annoncer que la réservation de la salle était annulée. J'ai contacté M. le maire, qui m'a rappelé pour me confirmer qu'il souhaitait annuler cette réservation et qu'il en faisait une +question de principes+", a déclaré pour sa part le député européen frontiste Dominique Martin, joint par l'AFP.

"Il m'a assuré (...) qu'elle était inadmissible, car elle avait été actée +dans son dos+", a ajouté l'élu, dont le parti a poursuivi l'édile en référé auprès du tribunal administratif de Lyon pour s'assurer de la tenue de cette réunion.

La mairie de Chanay a été condamnée à verser la somme de 125 euros à chacune des trois fédérations FN (Ain, Savoie, Haute-Savoie).

"Ils savent se défendre", a ajouté la source municipale, affirmant que le maire avait été l'objet de "propos dégradants" sur sa commune, notamment du responsable local frontiste, alors qu'il notifiait son refus.

"Tout le monde soutient le maire", a-t-elle conclu.

dfa-bp/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Ain: un rassemblement FN pousse un maire vers la démission
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le