Aix-en-Provence: la promotion express du chauffeur de la maire annulée par le Conseil d’Etat
La promotion du chauffeur de la maire LR d'Aix-en-Provence, qui vaut à Maryse Joissains-Masini d'être poursuivie pénalement, a...

Aix-en-Provence: la promotion express du chauffeur de la maire annulée par le Conseil d’Etat

La promotion du chauffeur de la maire LR d'Aix-en-Provence, qui vaut à Maryse Joissains-Masini d'être poursuivie pénalement, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La promotion du chauffeur de la maire LR d'Aix-en-Provence, qui vaut à Maryse Joissains-Masini d'être poursuivie pénalement, a été définitivement annulée par le Conseil d'Etat, a-t-on appris mardi.

Dans son arrêt rendu le 25 mai que s'est procuré l'AFP, le Conseil d'Etat estime que la maire d'Aix-en-Provence "a commis une erreur manifeste d'appréciation de la valeur et de l'expérience professionnelle" d'Omar Achouri, son chauffeur et conseiller.

Mme Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d'Aix depuis 2001, avait exigé la promotion de M. Achouri, âgé aujourd'hui de 65 ans, alors qu'il figurait à la 50e place sur une liste dressée par ordre de mérite.

Le 14 mai, le parquet du tribunal correctionnel de Montpellier a requis à son encontre neuf mois de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour cette promotion ainsi que pour avoir fourni des emplois de complaisance à des proches.

Le procureur Dominique Sie avait notamment estimé que les faits de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts étaient "parfaitement caractérisés".

"Le Conseil d'Etat confirme qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation, c'est ce que nous plaidons au pénal", a réagi mardi son avocat Me Alain Roustan.

"Une erreur d'appréciation n'a jamais été un délit. Il ne s'agit pas de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts", a poursuivi l'avocat.

Lors de son procès Mme Joissains-Masini s'était défendue en soulignant avoir voulu "récompenser par une promotion sociale "un engagement total" de son chauffeur, décrit comme un "personnage clef du système de clientélisme" aixois par différents hauts responsables administratifs de la ville.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le