Aix-en-Provence: la promotion express du chauffeur de la maire annulée par le Conseil d’Etat

Aix-en-Provence: la promotion express du chauffeur de la maire annulée par le Conseil d’Etat

La promotion du chauffeur de la maire LR d'Aix-en-Provence, qui vaut à Maryse Joissains-Masini d'être poursuivie pénalement, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La promotion du chauffeur de la maire LR d'Aix-en-Provence, qui vaut à Maryse Joissains-Masini d'être poursuivie pénalement, a été définitivement annulée par le Conseil d'Etat, a-t-on appris mardi.

Dans son arrêt rendu le 25 mai que s'est procuré l'AFP, le Conseil d'Etat estime que la maire d'Aix-en-Provence "a commis une erreur manifeste d'appréciation de la valeur et de l'expérience professionnelle" d'Omar Achouri, son chauffeur et conseiller.

Mme Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d'Aix depuis 2001, avait exigé la promotion de M. Achouri, âgé aujourd'hui de 65 ans, alors qu'il figurait à la 50e place sur une liste dressée par ordre de mérite.

Le 14 mai, le parquet du tribunal correctionnel de Montpellier a requis à son encontre neuf mois de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour cette promotion ainsi que pour avoir fourni des emplois de complaisance à des proches.

Le procureur Dominique Sie avait notamment estimé que les faits de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts étaient "parfaitement caractérisés".

"Le Conseil d'Etat confirme qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation, c'est ce que nous plaidons au pénal", a réagi mardi son avocat Me Alain Roustan.

"Une erreur d'appréciation n'a jamais été un délit. Il ne s'agit pas de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts", a poursuivi l'avocat.

Lors de son procès Mme Joissains-Masini s'était défendue en soulignant avoir voulu "récompenser par une promotion sociale "un engagement total" de son chauffeur, décrit comme un "personnage clef du système de clientélisme" aixois par différents hauts responsables administratifs de la ville.

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Aix-en-Provence: la promotion express du chauffeur de la maire annulée par le Conseil d’Etat
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le