Alain Bocquet (FG), plus ancien député, dresse son bilan après 39 ans à l’Assemblée
Le député communiste du Nord Alain Bocquet, qui a posé mardi sa dernière question dans l'hémicycle, a dressé le bilan de ses 39...

Alain Bocquet (FG), plus ancien député, dresse son bilan après 39 ans à l’Assemblée

Le député communiste du Nord Alain Bocquet, qui a posé mardi sa dernière question dans l'hémicycle, a dressé le bilan de ses 39...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député communiste du Nord Alain Bocquet, qui a posé mardi sa dernière question dans l'hémicycle, a dressé le bilan de ses 39 années au Palais Bourbon égrenant les "24 gouvernements, 16 Premiers ministres, 5 présidents de la République, 12 présidents de l'Assemblée" qu'il a "usés".

"J'étais le plus ancien dans cette maison, je ne veux pas en être le doyen", a déclaré en souriant l'élu de 70 ans lors de la conférence de presse hebdomadaire de son groupe, aux côtés du chef de file des députés du Front de gauche André Chassaigne qui l'a présenté comme un "monument".

Né le 6 mai 1946 à Marquillies (Nord) et éducateur spécialisé de profession, M. Bocquet a depuis sa première élection le 3 avril 1978, toujours été réélu, cumulant 9 législatures, un recordman en la matière.

Pour sa dernière intervention à l'Assemblée nationale avant la fin de la législature fin février, celui qui a "commencé avec Jacques Chaban-Delmas" et terminera avec Claude Bartolone, a été applaudi sur tous les bancs.

Dans son ultime question, il a à nouveau appelé à la tenue d'une "COP de la finance et de la fiscalité sous l'égide de l'ONU" sur le modèle de la conférence mondiale sur le climat.

Coauteur en 2016 avec son frère et sénateur Eric Bocquet de "Sans domicile fisc" (Le Cherche Midi), il estime que la finance "est devenue folle et tyrannique". "Elle met la main sur tous les leviers de commande, elle vient d'entrer en force à la Maison blanche, avec toutes les dérives redoutées", a-t-il plaidé.

Dans sa réponse, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a présenté ses hommages "au nom du Premier ministre et des membres du gouvernement" au député, saluant ses "convictions fortes, respectées, et complètement assumées".

Malgré ces adieux, Alain Bocquet a affirmé qu'il "n'en continuerait pas moins (s)on combat de toujours pour l'émancipation et la dignité humaine". Il passe le relais dans sa circonscription à Fabien Roussel, secrétaire fédéral du PCF dans le département du Nord. Et pourrait, en cas de victoire aux législatives en juin, devenir son suppléant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le