Alain Houpert : « C’est à Fillon d’adouber Baroin »

Alain Houpert : « C’est à Fillon d’adouber Baroin »

« Il faut un seul candidat, il faut que ce soit François Baroin. C’est la sagesse. Il faut gagner dans l’honneur. Sinon on est condamné à perdre dans le déshonneur » affirme le sénateur LR de Côte-d’Or Alain Houpert.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut un seul candidat, il faut que ce soit François Baroin. C’est la sagesse. Il faut gagner dans l’honneur. Sinon on est condamné à perdre dans le déshonneur » affirme le sénateur LR de Côte-d’Or Alain Houpert. Ce sarkozyste avait été l’un des premiers, avec Georges Fenech, a demandé le retrait de François Fillon. Entretien.

Les sarkozystes demandent à François Fillon de « prendre ses responsabilités » et de choisir lui-même « un successeur ». Vous associez-vous à cette démarche ?
Oui. François Fillon ne peut pas continuer dans cette situation. Il est dans l’isolement le plus complet malgré l’opération de communication qu’il a fait pour dire qu’il n’était pas seul. Il n’a rassemblé que quelques dizaines de milliers de sympathisants dont on sent qu’ils se radicalisent. Et un candidat à la présidentielle doit rassembler au plus large, au-delà de son camp.

La question à se poser est de savoir qui est le meilleur plan B ? Qui peut nous faire gagner la présidentielle ? Il y avait une primaire, qui a désigné François Fillon sur son projet. Qui peut être à même de mener ce projet de redressement ? C’est la seule question à se poser.

Alain Juppé a été un grand homme d’Etat. Dans son expression, il a dit qu’il n’était pas à même d’incarner le renouvellement de la classe politique que demande d’opinion. Les Français veulent ce renouvellement.

François Baroin peut-il être cette personne ?
Bien sûr. François Baroin est un homme de rassemblement. Mais c’est à François Fillon de l’adouber. Il a été fidèle. Ce sera un bon héritier de son projet. Je fais le pari qu’après, on aura le maximum de rassemblement autour de ce candidat, un engouement, un appel d’air.

François Fillon ne semble pas vouloir lâcher…
François Fillon est passé de Churchill – du sang et des larmes – à Thatcher. Mais il tombe dans Shakespeare. Donc wait and see.

Etes-vous d’accord avec la proposition du député LR Georges Fenech d’une candidature de François Baroin contre François Fillon au premier tour de la présidentielle ?
Vivre ensemble, c’est avoir le droit de penser différemment. Mais on ne peut pas se le permettre.  Il faut un seul candidat, il faut que ce soit François Baroin. C’est la sagesse. Il faut gagner dans l’honneur. Sinon on est condamné à perdre dans le déshonneur. La grandeur pour François Fillon, c’est aussi de savoir renoncer. Le candidat a montré son empêchement. Il faut la jeunesse, l’éloquence. Si elles sont au rendez-vous, cela permettra de gagner. Les Français ont besoin de rêver. Et François Baroin permet de voir un horizon.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le