Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester

Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Franck Riester a ressenti « beaucoup d’émotion », ce matin, en voyant Alain Juppé à Bordeaux. Pour lui, « c’est une page de la vie politique française qui se tourne ». Le ministre trouve que « c’est une bonne nouvelle, pour le Conseil constitutionnel et pour le pays ». Il se félicite que « quelqu’un d’aussi expérimenté veille au respect de la Constitution ».

Franck Riester considère que « le Conseil constitutionnel est une étape » dans le parcours d’Alain Juppé. Pour lui, le maire de Bordeaux a « marqué l’histoire de la politique » car « c’est un grand réformateur, qui a toujours veillé à mettre le débat politique au bon niveau ». Il conclut qu’il va « manquer à la vie politique française ».

Sur la réforme du droit d’auteur, Franck Riester salue « un accord important au niveau de l’Europe ». Pour lui, « la France était à la pointe de la négociation » pour « faire en sorte qu’il y ait une meilleure rémunération des éditeurs de presse et des journalistes ».

Franck Riester salue deux « avancées majeures » : un partage de la valeur sur les plateformes de partage de contenus et un droit à la rémunération juste pour les créateurs. Il rappelle la nécessité de « veiller à la préservation des auteurs », sans « stopper l’innovation sur Internet ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

« La croisade contre les médias publics » : L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les attaques politiques contre son existence et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la fragilisation financière de Radio France et de France Télévisions se double d’offensives idéologiques d’ampleur inédite, portée par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle.

Le