Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester

Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Franck Riester a ressenti « beaucoup d’émotion », ce matin, en voyant Alain Juppé à Bordeaux. Pour lui, « c’est une page de la vie politique française qui se tourne ». Le ministre trouve que « c’est une bonne nouvelle, pour le Conseil constitutionnel et pour le pays ». Il se félicite que « quelqu’un d’aussi expérimenté veille au respect de la Constitution ».

Franck Riester considère que « le Conseil constitutionnel est une étape » dans le parcours d’Alain Juppé. Pour lui, le maire de Bordeaux a « marqué l’histoire de la politique » car « c’est un grand réformateur, qui a toujours veillé à mettre le débat politique au bon niveau ». Il conclut qu’il va « manquer à la vie politique française ».

Sur la réforme du droit d’auteur, Franck Riester salue « un accord important au niveau de l’Europe ». Pour lui, « la France était à la pointe de la négociation » pour « faire en sorte qu’il y ait une meilleure rémunération des éditeurs de presse et des journalistes ».

Franck Riester salue deux « avancées majeures » : un partage de la valeur sur les plateformes de partage de contenus et un droit à la rémunération juste pour les créateurs. Il rappelle la nécessité de « veiller à la préservation des auteurs », sans « stopper l’innovation sur Internet ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le