Alcool au volant : « Je n’ai jamais parlé de tolérance zéro, jamais dit que j’étais pour une loi »

Alcool au volant : « Je n’ai jamais parlé de tolérance zéro, jamais dit que j’étais pour une loi »

Les propos du ministre de l’Agriculture affirmant que « quand on conduit, on ne boit pas » ont questionné quant à la possibilité d’un passage à 0 de la limite autorisée du taux d'alcool dans le sang pour les conducteurs. Didier Guillaume a clarifié sa position au Sénat ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Didier Guillaume devient habitué aux polémiques sur l’alcool. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a semblé désavouer son homologue de l’Agriculture en répondant, durant les questions au gouvernement, que le l’alcoolémie à 0,5 g/L de sang autorisée pour les conducteurs ne serait pas modifiée. Quelques jours plus tôt, Didier Guillaume, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, avait étonné en répondant « pour » à la question « pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ? ».

Après une question du sénateur Michel Canevet sur le sujet, le ministre se défend de tout propos de cette nature sur Public Sénat. « Quand est-ce que je me suis prononcé sur une tolérance zéro ? », interroge-t-il après la séance. « Je n’ai jamais parlé de tolérance zéro, jamais dit que j’étais pour une loi (…), je pense que quand on prend le volant il ne faut pas boire parce qu’il y a des accidents », précise le ministre.

Entre lutte contre les addictions et maintien de bonnes relations avec les milieux viticoles français, la position d’équilibre est souvent difficile à trouver quand il est question de consommation d’alcool. « Je lutte contre toutes les addictions », insiste le Didier Guillaume. « Il faut expliquer que l’alcool c’est dangereux, mais le vin n’est pas un alcool comme les autres (…). Ça ne veut pas dire il faut boire différemment, je dis simplement que le vin fait partie du patrimoine français, il faut le promouvoir mais lutter contre toutes les addictions », poursuit-il, répétant une position sur le vin qui lui avait déjà valu les critiques des addictologues, et un désaccord avec la ministre de la Santé.

Didier Guillaume réaffirme son opposition au « mois de janvier sans vin » mais plaide pour une « modération toute l’année », répète que « boire du vin est un bon moment avec des amis lorsque l’on mange » mais insiste à plusieurs reprises sur le fait que « quand on conduit, on ne boit pas ». Tout en déclarant que la limite d’alcool dans le sang à 0,5 g/L lui « va très bien » : « Je suis contre le fait de modifier la loi (…) donc il n’y a pas de sujet, pas de désaveu. »

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

Alcool au volant : « Je n’ai jamais parlé de tolérance zéro, jamais dit que j’étais pour une loi »
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Alcool au volant : « Je n’ai jamais parlé de tolérance zéro, jamais dit que j’étais pour une loi »
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le