Alep : Jean-Pierre Raffarin dénonce « un accord tacite » entre les USA et la Russie

Alep : Jean-Pierre Raffarin dénonce « un accord tacite » entre les USA et la Russie

Alors que les troupes du régime de Bachar Al-Assad sont en passe de reprendre le contrôle de la ville d’Alep, la situation humanitaire devient de plus en plus catastrophique. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est alarmé des informations faisant état d’atrocités récentes dans cette deuxième ville de Syrie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les troupes du régime de Bachar Al-Assad sont en passe de reprendre le contrôle de la ville d’Alep, la situation humanitaire est catastrophique. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki- moon s’est alarmé des informations faisant état d’atrocités récentes dans cette deuxième ville de Syrie.

Jean-Pierre Raffarin, sénateur et président de la commission des Affaires étrangères, a dénoncé le « drame terrible » qui se déroule dans la ville.

« Les Etats-Unis ne sont pas innocents face à la situation à Alep » a-t-il déclaré à Publicsenat.fr, quelques minutes avant de se rendre à une réunion des sénateurs républicains autour de François Fillon. « Tout est fait pour que la Russie et l’Iran sortent vainqueurs de cette situation ».

Selon lui, il y a « un accord tacite » entre les Etats-Unis et la Russie « pour que la situation soit établie avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. « c’est un massacre qui va perdurer jusqu’au 20 janvier », date d’investiture du magnat de l’immobilier.

L’ancien premier ministre avait reçu la semaine dernière au Sénat Brita Hagi Hasan, mais d’Alep-Est, et avait déjà appelé à une « action conjointe » de la communauté internationale dans le domaine humanitaire.

« Il faut une initiative humanitaire » a-t-il répété. « Je salue l’initiative des trois députés Hervé Mariton, Cécile Duflot et Patrick Menucci d’alerter de la nécessité d’aider la population syrienne ». Ces derniers ont finalement été refoulés à la frontière turque.

Selon des ONG sur place, 130 000 personnes ont fui la ville d’Alep, en ruine. De son côté, l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme fait état de 312 000 morts depuis le début du conflit.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le