Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux...

Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire

Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux municipales à Paris de Benjamin Griveaux, a été mise en examen mardi et placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

Mme Taddeo, destinataire des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, a été mise en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même" dans l'information judiciaire ouverte le jour-même, a indiqué une source judiciaire.

"Elle est la destinataire, elle le reconnaît sans objection, c'est bien elle. Elle les a gardées, pas pour les diffuser sur un site internet, elle les a gardées pour les garder", a déclaré son avocate Noémie Saidi-Cottier qui a précisé que la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec son compagnon, M. Pavlenski.

"Sa position est claire, elle n'est pas à l'initiative de la diffusion des images, elle conteste son implication dans la diffusion des images. Pour le reste, elle apporte son soutien total à son petit ami", a expliqué l'avocate.

Cette dernière a décrit Mme Taddeo comme "extrêmement fatiguée" et "un peu à bout", après près de 48 heures de garde à vue et une nuit supplémentaire au dépôt du tribunal de Paris, avant d'être interrogée par la juge d'instruction en charge de l'information judiciaire.

Cela explique, d'après son avocate, elle n'ait "pas fait de déclarations" à la juge ce mardi, même si "elle a coopéré au cours de la garde à vue, tout le long, elle a donné les codes de son téléphone, elle a répondu à chacune des questions".

Alexandra de Taddeo, qui n'est pas apparue devant la presse mardi, "parlera aux médias quand elle s'en sentira le courage", a ajouté son avocate.

Piotr Pavlenski devait être également interrogé mardi par la juge d'instruction dans cette affaire.

Il est visé par une autre information judiciaire ayant trait à des violences commises avec arme le 31 décembre, pour lesquelles le parquet a annoncé avoir requis son placement en détention provisoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le