Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux...

Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire

Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandra de Taddeo, compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski qui a diffusé les images fatales à la candidature aux municipales à Paris de Benjamin Griveaux, a été mise en examen mardi et placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

Mme Taddeo, destinataire des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, a été mise en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même" dans l'information judiciaire ouverte le jour-même, a indiqué une source judiciaire.

"Elle est la destinataire, elle le reconnaît sans objection, c'est bien elle. Elle les a gardées, pas pour les diffuser sur un site internet, elle les a gardées pour les garder", a déclaré son avocate Noémie Saidi-Cottier qui a précisé que la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec son compagnon, M. Pavlenski.

"Sa position est claire, elle n'est pas à l'initiative de la diffusion des images, elle conteste son implication dans la diffusion des images. Pour le reste, elle apporte son soutien total à son petit ami", a expliqué l'avocate.

Cette dernière a décrit Mme Taddeo comme "extrêmement fatiguée" et "un peu à bout", après près de 48 heures de garde à vue et une nuit supplémentaire au dépôt du tribunal de Paris, avant d'être interrogée par la juge d'instruction en charge de l'information judiciaire.

Cela explique, d'après son avocate, elle n'ait "pas fait de déclarations" à la juge ce mardi, même si "elle a coopéré au cours de la garde à vue, tout le long, elle a donné les codes de son téléphone, elle a répondu à chacune des questions".

Alexandra de Taddeo, qui n'est pas apparue devant la presse mardi, "parlera aux médias quand elle s'en sentira le courage", a ajouté son avocate.

Piotr Pavlenski devait être également interrogé mardi par la juge d'instruction dans cette affaire.

Il est visé par une autre information judiciaire ayant trait à des violences commises avec arme le 31 décembre, pour lesquelles le parquet a annoncé avoir requis son placement en détention provisoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Alexandra de Taddeo mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Direct. Casse du Louvre : « Les agents du Louvre sont complètement traumatisés »

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le