Alexandre Benalla a envisagé « un décret secret » pour obtenir un port d’arme
Quelques minutes après la fin de la conférence de presse de la commission d’enquête du Sénat, la co-rapporteure, Muriel Jourda indique qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme.

Alexandre Benalla a envisagé « un décret secret » pour obtenir un port d’arme

Quelques minutes après la fin de la conférence de presse de la commission d’enquête du Sénat, la co-rapporteure, Muriel Jourda indique qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir effectué 34 auditions, un certain nombre de propos sont contradictoires » relève la co-rapporteure (LR) de la commission d’enquête, Muriel Jourda avant d’ajouter « que c’est au parquet de décider » s’il y a lieu de les qualifier de « faux témoignages ».

La sénatrice explique également qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction par le président de la République « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme. « C’est une demande qu’il faisait de façon récurrente au moins depuis 2012 ». « Il avait envisagé deux moyens légaux, plus, ce décret du président de la République dont il pensait qu’il pouvait ne pas être publié au Journal officiel. Je me dois de dire que ça n’a jamais été retenu par l’Élysée » confirme-t-elle avant de conclure que « la gestion de sa situation d’Alexandre Benalla a été très clairement grippée ». 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le