Alexandre Benalla a envisagé « un décret secret » pour obtenir un port d’arme
Quelques minutes après la fin de la conférence de presse de la commission d’enquête du Sénat, la co-rapporteure, Muriel Jourda indique qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme.

Alexandre Benalla a envisagé « un décret secret » pour obtenir un port d’arme

Quelques minutes après la fin de la conférence de presse de la commission d’enquête du Sénat, la co-rapporteure, Muriel Jourda indique qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir effectué 34 auditions, un certain nombre de propos sont contradictoires » relève la co-rapporteure (LR) de la commission d’enquête, Muriel Jourda avant d’ajouter « que c’est au parquet de décider » s’il y a lieu de les qualifier de « faux témoignages ».

La sénatrice explique également qu’Alexandre Benalla avait envisagé la rédaction par le président de la République « d’un décret secret » pour obtenir un port d’arme. « C’est une demande qu’il faisait de façon récurrente au moins depuis 2012 ». « Il avait envisagé deux moyens légaux, plus, ce décret du président de la République dont il pensait qu’il pouvait ne pas être publié au Journal officiel. Je me dois de dire que ça n’a jamais été retenu par l’Élysée » confirme-t-elle avant de conclure que « la gestion de sa situation d’Alexandre Benalla a été très clairement grippée ». 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le