Alexandre Benalla et Vincent Crase convoqués devant la commission d’enquête le 19 septembre
L’ancien chargé de mission à l’Élysée et l’ancien réserviste qui l’accompagnait le 1er mai, sont convoqués devant la commission d’enquête du Sénat le 19 septembre.

Alexandre Benalla et Vincent Crase convoqués devant la commission d’enquête le 19 septembre

L’ancien chargé de mission à l’Élysée et l’ancien réserviste qui l’accompagnait le 1er mai, sont convoqués devant la commission d’enquête du Sénat le 19 septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

On savait qu’Alexandre Benalla était convoqué le 19 septembre à 8h30 devant la commission d’enquête du Sénat.

Vincent Crase, le gendarme réserviste salarié de La République en marche présent aux côtés d’Alexandre Benalla sur les vidéos tournées le 1er mai, sera lui aussi auditionné par les sénateurs durant la même matinée. L'audition aura lieu à 10h30.

À midi, viendra le tour de Yann Drouet, ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris. Selon un article du Parisien du 24 juillet, cet ancien cadre de la préfecture de police aurait validé la venue d’Alexandre Benalla comme observateur le 1er mai. Le haut fonctionnaire aurait également, toujours selon le quotidien, validé la délivrance de son port d’arme le 13 octobre 2017.

Les trois auditions seront publiques, ouvertes à la presse et au public, et seront retransmises en direct sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le