Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la personnalité d’Alexandre Benalla, après son audition devant la commission d’enquête du Sénat, ce mercredi.

Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la personnalité d’Alexandre Benalla, après son audition devant la commission d’enquête du Sénat, ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla, petites lunettes, barbe bien coupée, est apparu posé, de bonne volonté, répondant aux questions des sénateurs sans agressivité, leur présentant même ses excuses pour des propos tenus la veille.

Une image d’Alexandre Benalla qui détonne avec celle le montrant dans la vidéo du 1er mai ou celle de l’homme qui a tenu à nos confrères de France Inter, des propos offensants à l’égard du Sénat.

Mais quelle est donc la personnalité d’Alexandre Benalla ? A-t-il un double visage ?

« Pas du tout » assure Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherches au CNRS et  spécialiste en communication politique : « J’ai retrouvé le même que celui que nous avions vu au journal télévisé et puis l’article du Monde (…) Je n’ai pas du tout été étonnée. Et j’aurais été étonnée d’être étonnée. Il correspondait tout à fait à ce qu’on imaginait. »

« Il a fait profil bas »

Pas d’accord avec la directrice de recherches au CNRS, Élodie  Mielczareck, sémiologue estime qu’il a une « double dimension » chez Alexandre Benalla : « Il a fait preuve aujourd’hui d’une certaine empathie. Il a fait profil bas et ça se voit notamment à travers son discours et les mots qu’il utilise. Il a beaucoup utilisé ce qu’on appelle en linguistique des « amadoueurs » (…) On fait montre de politesse, on s’excuse (…) C’est plutôt une attitude qui jusqu’ici n’avait pas été forcément visible. Et même dans son corporel, c'est-à-dire les attitudes avec le menton levé qu’on peut codifier comme du mépris, ici, non, on était dans quelque chose de très opposé. »

Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards voit chez l’ancien chargé de mission à l’Élysée, quelqu’un qui agirait d’une certaine façon « dans l’espace privé » et d’une autre dans l’espace public : « Ça donne quand même l’impression, qu’il y a un Alexandre Benalla pris la main dans le sac, comme il l’a été (…) et puis il y a cet Alexandre Benalla (…) Aujourd’hui dans l’audition, il s’est montré très conciliant, il a répondu aux questions (…) Il y a cet Alexandre Benalla qui est dans l’espace privé quelqu’un de sans doute impulsif, comme ça a été rappelé et puis il y a cet homme que l’on voit à la télévision et sur les photos des journaux, qui est beaucoup plus préparé, beaucoup plus conforme à ce qu’on attend d’une personne qui a travaillé à la présidence de la République. »

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?
24:56

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Alexandre Benalla : un homme à deux visages ?
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le