Alexis Corbière confirme le dépôt d’une motion de censure avec le PS et le PC
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis appelle à manifester sans violence samedi et confirme qu’une motion de censure, contre le gouvernement, sera déposée avant la fin de la semaine.

Alexis Corbière confirme le dépôt d’une motion de censure avec le PS et le PC

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis appelle à manifester sans violence samedi et confirme qu’une motion de censure, contre le gouvernement, sera déposée avant la fin de la semaine.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe socialiste se joindra à la motion de censure projetée par le PCF et La France insoumise pour protester contre la gestion de la crise des gilets jaunes par le gouvernement. Alexis Corbière confirme ce matin sur Public  Sénat que cette motion sera déposée avant la fin de la semaine : « Si notre motion de censure est déposée avant la fin de la semaine, il y aura un débat au Parlement la semaine prochaine. Dans un premier temps, les socialistes ne souhaitaient pas déposer cette motion mais beaucoup de gens évoluent avec cette mobilisation. Nous voterons cette motion avec qui le veut. »

Il ajoute que des discussions sont en cours pour « ficeler cette motion » : « La motion sera déposée d’ici la fin de la semaine et le premier signataire a peu d’importance. Nous rencontrons les responsables des différents groupes (PS et PC) pour voir comment le texte sera ficelé. »

 « J’appelle à manifester samedi »

Avant la nouvelle mobilisation des « gilets jaunes » samedi à Paris, le chef de l'Etat demande « aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme ». « Moi j’appelle à manifester samedi » déclare Alexis Corbière. Il précise néanmoins refuser toute violence : « Evidemment qu’il ne faut pas de violence car je la désapprouve fondamentalement. Ensuite tactiquement, ce serait une stupidité car ça peut se retourner contre ce mouvement. »

Enfin, Alexis Corbière met également en garde contre une possible démission d’Edouard Philippe : « A utiliser le fusible du Premier ministre trop rapidement, cela pourrait remonter au Président. Il y a un refus du consentement à l’autorité, une critique de nos institutions très forte et c’est les institutions elle-même qui sont visées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Corbière confirme le dépôt d’une motion de censure avec le PS et le PC
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Alexis Corbière confirme le dépôt d’une motion de censure avec le PS et le PC
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le