« Révolution ». Le titre du livre programme d’Emmanuel Macron publié durant la campagne présidentielle sert aujourd’hui le propos du député de la France insoumise. Invité de « L’épreuve de vérité » - en partenariat avec Radio classique et l’AFP – Alexis Corbière dénonce « une contre-révolution macronienne » qui met en péril les acquis sociaux des Français.
« On développe en permanence un discours idéologique qui dit qu’il y a trop d’aides sociales, que tout ça coûte trop cher, alors que le même a consacré beaucoup plus d’argent aux plus riches de ce pays », tempête Alexis Corbière en critiquant la suppression de l’ISF et le maintien du CICE. Le député FI déplore le fait que la majorité fasse « avancer l’idée que ce qui est le plus beau en France (…) c’est-à-dire les outils de solidarité, sont vécus comme une forme d’assistanat ».
Pour Alexis Corbière, c’est « la question de la répartition des richesses » qui doit être posée. « La fortune personnelle de Bernard Arnault a augmenté l’année dernière de 30 milliards d’euros (…) ça représente la totalité des aides sociales de ce pays », s’indigne-t-il tout en alertant sur les dangers qu’induirait une aggravation des inégalités sociales.