Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »

Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »

Si Emmanuel Macron mène une « révolution », c’est une révolution en marche arrière pour le député de la France insoumise. Invité de « L’épreuve de vérité » – en partenariat avec Radio classique et l’AFP – Alexis Corbière s’en prend au discours du président de la République au sujet des aides sociales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Révolution ». Le titre du livre programme d’Emmanuel Macron publié durant la campagne présidentielle sert aujourd’hui le propos du député de la France insoumise. Invité de « L’épreuve de vérité » - en partenariat avec Radio classique et l’AFP – Alexis Corbière dénonce « une contre-révolution macronienne » qui met en péril les acquis sociaux des Français.

 « On développe en permanence un discours idéologique qui dit qu’il y a trop d’aides sociales, que tout ça coûte trop cher, alors que le même a consacré beaucoup plus d’argent aux plus riches de ce pays », tempête Alexis Corbière en critiquant la suppression de l’ISF et le maintien du CICE. Le député FI déplore le fait que la majorité fasse « avancer l’idée que ce qui est le plus beau en France (…) c’est-à-dire les outils de solidarité, sont vécus comme une forme d’assistanat ».

Pour Alexis Corbière, c’est « la question de la répartition des richesses » qui doit être posée. « La fortune personnelle de Bernard Arnault a augmenté l’année dernière de 30 milliards d’euros (…) ça représente la totalité des aides sociales de ce pays », s’indigne-t-il tout en alertant sur les dangers qu’induirait une aggravation des inégalités sociales.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le