Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le député de la France Insoumise, Alexis Corbière est revenu sur le projet de loi antiterroriste et renseignement en examen à l’Assemblée nationale depuis mardi. Les débats ont tourné à l’orage entre le gouvernement et une partie de la gauche.
Alexis Corbière : « Dupond-Moretti depuis qu’il est ministre ce n’est plus acquitator, c’est insultator »
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le député de la France Insoumise, Alexis Corbière est revenu sur le projet de loi antiterroriste et renseignement en examen à l’Assemblée nationale depuis mardi. Les débats ont tourné à l’orage entre le gouvernement et une partie de la gauche.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
« Sitôt que nous faisons des critiques, on a Dupond-Moretti qui nous dit qu’on est du côté des assassins et des islamistes ». Sur Public Sénat, mercredi, Alexis Corbière avait encore au travers de la gorge certains propos du garde des Sceaux tenus la veille lors de l’examen du projet de loi antiterroriste et renseignement. Un texte qui fait entrer notamment dans le droit commun quatre mesures expérimentales de la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (Silt) de 2017 : Périmètres de sécurité, fermeture de lieux de culte, mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) et visites domiciliaires : ces quatre dispositions de police administrative avaient été prises à la suite de mesures de l’état d’urgence mis en œuvre pendant deux années après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015.
La France Insoumise dénonce des mesures qui portent atteinte aux libertés publiques. « Le terrorisme mute comme un sale virus. […] Il est tout à fait normal que nous suivions ces évolutions. Que voulez-vous la LFI ? […] Le nihilisme est insupportable », a fustigé le ministre de la Justice, mardi.
« Quand il était avocat, c’était acquitator. Depuis qu’il est ministre, c’est insultator. Il ne fait que ça. Il est assez grossier. Sa majesté a toujours raison […] c’est insupportable […] Quand on aime le Parlement et qu’on a l’opposition face à soi, on la respecte », a regretté Alexis Corbière.
En matière de lutte antiterroriste, le député de Seine-Saint-Denis, milite pour un renforcement des services de renseignements. La « technique de l’algorithme » pérennisé et élargi dans le projet de loi est, selon lui, « assez inefficace ». « Surtout, ne restreignons pas nos libertés publiques […] Ce n’est pas en créant une gigantesque loi des suspects, qu’on va régler le problème », estime-t-il.
Emmanuel Macron dans le Lot: « C’est un peu sa majesté qui va voir ses sujets »
Alors qu’Emmanuel Macron entame son « tour de France » des régions aujourd’hui par un déplacement dans le Lot à la rencontre des acteurs du tourisme, Alexis Corbière évoque « une stratégie du grand râteau » pour « lisser le territoire national ». « C’est un peu sa majesté qui va voir ses sujets. L’idée qu’il aille sur le terrain, je ne la critique pas, mais acceptons l’idée qu’il est en campagne présidentielle » […] « Il va en province pour voir ce qui se passe » […] J’espère qui verra qu’il y a 2 millions de gens qui sont sous le seuil de pauvreté […] J’espère qu’il verra tout ça et pas seulement des acteurs, des militants de LREM qui vont crier Macron ! Macron ! sur son passage ».
Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.
Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».
Jeudi, le groupe écologiste du Sénat défendra deux propositions de loi dans le cadre de sa niche parlementaire. Le premier vise à garantir une continuité de revenus pour les artistes auteurs et le deuxième a pour but de garantir plus de transparence pour les riverains des parcelles agricoles exposées aux pesticides.
Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.
Le
Le direct
Industrie textile : table-ronde organisée au Sénat
Industrie textile : table-ronde organisée au Sénat