Alexis Corbière : « Hamon prend les mots de Mélenchon »
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc  Mélenchon, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud radio. Il s’est attaqué tour à tour aux adversaires de son candidat sous couvert de sa critique du système.

Alexis Corbière : « Hamon prend les mots de Mélenchon »

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc  Mélenchon, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud radio. Il s’est attaqué tour à tour aux adversaires de son candidat sous couvert de sa critique du système.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Benoît, si tu avais été battu par Manuel Valls à la primaire, tu aurais soutenu Manuel Valls contre Jean-Luc Mélenchon ? »  Alexis Corbière interpelle le candidat PS à la présidentielle pour étayer sa critique des primaires, « ce système de dingue ».  Une question rhétorique. « Benoît Hamon prend beaucoup de mots de Jean-Luc Mélenchon », indique l‘auteur de « Le Piège des primaires ».

Autre cible du porte-parole du leader de La France insoumise : les sondages. Il fustige une « sondocratie » : « C’est un problème démocratique qu’on veuille nous imposer un type de deuxième tour uniquement en fonction des sondages. » Si les sondages ne prévoient pas Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour, ils le placent désormais devant Benoît Hamon au premier tour. Et là, Alexis Corbière ne peut s’empêcher de se réjouir : « Les sondages montrent que nous sommes en dynamique.» La sondocratie n’a visiblement pas que du mauvais.

« L’issue peut être violente »

Une dynamique qu’il justifie par le fait que son candidat « ne parle pas seulement à la gauche ». Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon confie que les « affaires » lui ont permis de grappiller quelques voix à droite. « Beaucoup de gens utilisent leur bulletin de vote pour dégager une classe politique qu’ils jugent liée à la Ve République. L’issue peut être violente ou pacifique et démocratique », avertit toutefois Alexis Corbière.

Ce danger, c’est Marine Le Pen, mais aussi Emmanuel Macron et Benoît Hamon, « les deux candidats du gouvernement ». Un gouvernement vis-à-vis duquel il est particulièrement véhément : « Hollande a abusé pendant 5 ans de sa position de Président. » Interrogé au sujet du cabinet noir que François Fillon accuse le président de détenir, il botte en touche : « La véritable manipulation ce n’est pas ce cabinet noir, c’est son gouvernement. »

Corbière : "Hollande a abusé de sa position de président"
00:34

Enfin, Alexis Corbière s’est attaqué à François Fillon, « ce candidat qui va s’enrichir sur l’affaiblissement de l’Etat ». Ces accusations de cabinet noir ? « C’est grave » L’affaire des costumes ? « C’est terriblement grave » S’il estime que « c’est à la droite de décider » de maintenir ou non la candidature de l’ancien Premier ministre, il « juge qu’avec (son) bulletin de vote il faut dégager M. Fillon ». Et voter Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Corbière : « Hamon prend les mots de Mélenchon »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Alexis Corbière : « Hamon prend les mots de Mélenchon »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Alexis Corbière : « Hamon prend les mots de Mélenchon »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le