« On est passé de Hollande 2012 « Mon ennemi c’est la finance » à Hollande 2017 « Mon ennemi c’est Mélenchon ». C’est incroyable ! », s’insurge Alexis Corbière.
Dans une interview à l’hebdomadaire Le Point parue hier, l’actuel président de la République avait dénoncé « la falsification qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte » et mis en garde contre « le péril » Mélenchon ». De quoi faire sortir le porte-parole du leader de La France insoumise de ses gonds : « Il y avait le péril jaune et là maintenant il y a le péril Mélenchon ? Mais où on en est ? »
Alexis Corbière rappelle qu’il « fait partie de ceux qui ont appelé à voter Hollande au deuxième tour face à la droite » et déplore le « caractère manœuvrier » du comportement du Président. « S’il veut appeler à voter Macron qu’il le dise clairement ! », lui enjoint t-il.
« Que Marine Le Pen s’explique ! »
Après avoir pris la défense de son candidat, le conseiller de Paris s’en prend à la famille Le Pen, à commencer par la rivale de Jean-Luc Mélenchon. La justice française a demandé la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, empêtrée dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. La candidate a, en outre, refusé de répondre aux convocations par la justice. « Qu’elle s’explique ! » exige Alexis Corbière. Il dénonce une « contre stratégie » de la candidate : « Elle en joue, elle en rajoute (…) Elle fait durer les choses pour pouvoir dire : « La preuve que tout le monde est contre moi » ».
Vient ensuite le tour de la nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui avait dit de Philippe Poutou qu’il était « crasseux » en référence à sa tenue lors du Grand débat sur BFM-TV et CNews. Pour le porte-parole de Mélenchon, elle a « l’arrogance de classe de la petite bourgeoise ». « Philippe Poutou a sans doute beaucoup plus travaillé qu’elle, qui est passée direct de ses études à être députée parce que son grand père lui a donné une circonscription. »
Pour Alexis Corbière, Marion Maréchal Le Pen a "l'arrogance de classe de la petite bourgeoise"
A propos du grand-père justement, Alexis Corbière a réagi au compliment que Jean-Marie Le Pen a adressé dans le journal Minute à son candidat : « On a le droit d’être extrême-droite et de considérer que Jean-Luc Mélenchon est le meilleur tribun de la classe politique. »
« Je ne demande pas le retrait de Benoît Hamon »
Son ton s'est radoucit à l'évocation de Benoît Hamon, dont il ne demande pas le retrait.
Corbière ne demande pas le retrait de Hamon
Il a également commenté les propos tenus par le patron de la CFDT, qui estime que Jean-Luc Mélenchon a une vision assez totalitaire ». « J’invite Laurent Berger à dire « Là je ne suis pas syndicaliste je vais faire de la politique ». « Qu’il n’en rajoute pas ! », conclut-il.