Alexis Corbière : « Si Hollande veut appeler à voter Macron qu’il le dise clairement »
Alexis Corbière était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répondu à la salve d’attaques dirigées contre son candidat.

Alexis Corbière : « Si Hollande veut appeler à voter Macron qu’il le dise clairement »

Alexis Corbière était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répondu à la salve d’attaques dirigées contre son candidat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est passé de Hollande 2012 « Mon ennemi c’est la finance » à Hollande 2017 « Mon ennemi c’est Mélenchon ». C’est incroyable ! », s’insurge Alexis Corbière.

Dans une interview à l’hebdomadaire Le Point parue hier, l’actuel président de la République avait dénoncé « la falsification qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte » et mis en garde contre « le péril » Mélenchon ». De quoi faire sortir le porte-parole du leader de La France insoumise de ses gonds : « Il y avait le péril jaune et là maintenant il y a le péril Mélenchon ? Mais où on en est ? »

Alexis Corbière rappelle qu’il « fait partie de ceux qui ont appelé à voter Hollande au deuxième tour face à la droite » et déplore le « caractère manœuvrier » du comportement du Président. « S’il veut appeler à voter Macron qu’il le dise clairement ! », lui enjoint t-il.

« Que Marine Le Pen s’explique ! »

Après avoir pris la défense de son candidat, le conseiller de Paris s’en prend à la famille Le Pen, à commencer par la rivale de Jean-Luc Mélenchon. La justice française a demandé la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, empêtrée dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. La candidate a, en outre, refusé de répondre aux convocations par la justice. « Qu’elle s’explique ! » exige Alexis Corbière. Il dénonce une « contre stratégie » de la candidate : « Elle en joue, elle en rajoute (…) Elle fait durer les choses pour pouvoir dire : « La preuve que tout le monde est contre moi » ».

Vient ensuite le tour de la nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui avait dit de Philippe Poutou qu’il était « crasseux » en référence à sa tenue lors du Grand débat sur BFM-TV et CNews. Pour le porte-parole de Mélenchon, elle a « l’arrogance de classe de la petite bourgeoise ». « Philippe Poutou a sans doute beaucoup plus travaillé qu’elle, qui est passée direct de ses études à être députée parce que son grand père lui a donné une circonscription. »

Pour Alexis Corbière, Marion Maréchal Le Pen a "l'arrogance de classe de la petite bourgeoise"
00:50

A propos du grand-père justement, Alexis Corbière a réagi au compliment que Jean-Marie Le Pen a adressé dans le journal Minute à son candidat : « On a le droit d’être extrême-droite et de considérer que Jean-Luc Mélenchon est le meilleur tribun de la classe politique. »

« Je ne demande pas le retrait de Benoît Hamon »

Son ton s'est radoucit à l'évocation de Benoît Hamon, dont il ne demande pas le retrait. 

Corbière ne demande pas le retrait de Hamon
00:53

Il a également commenté les propos tenus par le patron de la CFDT, qui estime que Jean-Luc Mélenchon a une vision assez totalitaire ». « J’invite Laurent Berger à dire « Là je ne suis pas syndicaliste je vais faire de la politique ». « Qu’il n’en rajoute pas ! », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le