Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron
Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée,...

Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron

Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée, où il occupe le poste stratégique de secrétaire général avec une discrétion qui contraste avec la surexposition du président.

En un an, cet Alsacien de 45 ans inconnu du grand public s'est imposé comme la tour de contrôle de l'Elysée, "l'homme qui sait tout" selon un observateur.

Mais ce haut fonctionnaire aux cheveux poivre et sel et aux fines lunettes se montre bien plus discret que ses prédécesseurs comme Dominique de Villepin sous Jacques Chirac, Claude Guéant sous Nicolas Sarkozy ou Jean-Pierre Jouyet, dernier secrétaire général de l'ère Hollande.

Alexis Kohler est ainsi rarement présent aux côtés d'Emmanuel Macron que ce soit dans les réceptions organisées à l'Elysée ou à l'extérieur, préférant gérer les affaires de l'Etat depuis le premier étage de l'Elysée, à proximité immédiate du bureau du président.

Quasiment invisible dans les médias, il n'a pas commenté publiquement les articles publiés par le site Mediapart puis la plainte de l'association Anticor qui dénoncent ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Mais l'Elysée a indiqué lundi qu'il "communiquera bien volontiers au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel".

- "Sang-froid" -

Comme beaucoup d'autres membres du premier cercle du chef de l’État, Alexis Kohler présente un CV de "premier de cordée": Sciences Po, DEA de droit public, Essec, ENA...

À sa sortie de la promotion Averroès de l'ENA en 2000, il entre à Bercy au Trésor, avant de se spécialiser dans l'endettement international (Club de Paris, FMI, BIRD...), puis à la très puissante Agence des participations de l’État (APE).

Avec le retour de la gauche au pouvoir, il intègre en 2012 à Bercy le cabinet de Pierre Moscovici, comme directeur adjoint.

Pour l'actuel commissaire européen, Alexis Kohler "est un haut fonctionnaire d'une très grande qualité, d'une extraordinaire précision quand on lui confie un dossier. Il a beaucoup de sang-froid". "Il est agréable, pondéré, courtois, c'est un homme dont les relations humaines avec les autres sont faciles", ajoutait Pierre Moscovici il y a un an.

Après avoir brièvement quitté Bercy sous Arnaud Montebourg, Alexis Kohler y revient, comme directeur de cabinet, avec Emmanuel Macron, qu'il avait côtoyé lorsqu'il était conseiller à l’Élysée.

Il participe ensuite en première ligne au lancement d'En Marche! en avril 2016, mais suit la campagne présidentielle de loin, puisqu'il part à Genève comme directeur financier au siège de l'armateur italo-suisse MSC, un des géants du secteur.

En mai 2017, Emmanuel Macron le nomme, comme attendu, comme son plus proche conseiller, à charge pour lui, avec son homologue de Matignon Benoît Ribadeau-Dumas, d'orchester au quotidien le train d'enfer des réformes prônées par le président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le