Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron
Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée,...

Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron

Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alexis Kohler, visé par une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêt, est l'homme de confiance d'Emmanuel Macron à l'Elysée, où il occupe le poste stratégique de secrétaire général avec une discrétion qui contraste avec la surexposition du président.

En un an, cet Alsacien de 45 ans inconnu du grand public s'est imposé comme la tour de contrôle de l'Elysée, "l'homme qui sait tout" selon un observateur.

Mais ce haut fonctionnaire aux cheveux poivre et sel et aux fines lunettes se montre bien plus discret que ses prédécesseurs comme Dominique de Villepin sous Jacques Chirac, Claude Guéant sous Nicolas Sarkozy ou Jean-Pierre Jouyet, dernier secrétaire général de l'ère Hollande.

Alexis Kohler est ainsi rarement présent aux côtés d'Emmanuel Macron que ce soit dans les réceptions organisées à l'Elysée ou à l'extérieur, préférant gérer les affaires de l'Etat depuis le premier étage de l'Elysée, à proximité immédiate du bureau du président.

Quasiment invisible dans les médias, il n'a pas commenté publiquement les articles publiés par le site Mediapart puis la plainte de l'association Anticor qui dénoncent ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Mais l'Elysée a indiqué lundi qu'il "communiquera bien volontiers au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel".

- "Sang-froid" -

Comme beaucoup d'autres membres du premier cercle du chef de l’État, Alexis Kohler présente un CV de "premier de cordée": Sciences Po, DEA de droit public, Essec, ENA...

À sa sortie de la promotion Averroès de l'ENA en 2000, il entre à Bercy au Trésor, avant de se spécialiser dans l'endettement international (Club de Paris, FMI, BIRD...), puis à la très puissante Agence des participations de l’État (APE).

Avec le retour de la gauche au pouvoir, il intègre en 2012 à Bercy le cabinet de Pierre Moscovici, comme directeur adjoint.

Pour l'actuel commissaire européen, Alexis Kohler "est un haut fonctionnaire d'une très grande qualité, d'une extraordinaire précision quand on lui confie un dossier. Il a beaucoup de sang-froid". "Il est agréable, pondéré, courtois, c'est un homme dont les relations humaines avec les autres sont faciles", ajoutait Pierre Moscovici il y a un an.

Après avoir brièvement quitté Bercy sous Arnaud Montebourg, Alexis Kohler y revient, comme directeur de cabinet, avec Emmanuel Macron, qu'il avait côtoyé lorsqu'il était conseiller à l’Élysée.

Il participe ensuite en première ligne au lancement d'En Marche! en avril 2016, mais suit la campagne présidentielle de loin, puisqu'il part à Genève comme directeur financier au siège de l'armateur italo-suisse MSC, un des géants du secteur.

En mai 2017, Emmanuel Macron le nomme, comme attendu, comme son plus proche conseiller, à charge pour lui, avec son homologue de Matignon Benoît Ribadeau-Dumas, d'orchester au quotidien le train d'enfer des réformes prônées par le président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Alexis Kohler, discret bras droit d’Emmanuel Macron
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le