Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le...

Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler faisait preuve d'"une probité exemplaire".

"Il y a un gouvernement qui gouverne et un président qui préside", a déclaré Emmanuel Macron à un groupe de journalistes français.

"Cette équipe a toute ma confiance. Je connais chacun de ses membres, ce sont des gens d'une probité exemplaire" et Alexis Kohler "au premier chef", a-t-il ajouté dans l'avion entre Ottawa et Montréal.

Au cours d'une conférence commune avec le Premier ministre Justin Trudeau quelques heures plus tôt, le président français avait refusé de s'exprimer sur "une procédure judiciaire en cours", qui plus est depuis l'étranger sur une affaire intérieure à la France.

Le président Macron a donc redit sa confiance en son bras droit à l'Elysée, visé par une enquête du parquet national financier (PNF) sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC.

Mercredi, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) avait effectué des perquisitions dans des bureaux du ministère de l'Economie et des Finances, où M. Kohler a travaillé entre 2012 et 2016.

Le groupe MSC, fondé et dirigé par les cousins de la mère d'Alexis Kohler, est un important client de STX France, le gérant les chantiers navals de Saint-Nazaire.

L'enquête a été ouverte afin de "vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées", avait déclaré lundi le PNF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le