Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le...

Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, en visite au Canada à la veille du G7, a estimé jeudi qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler faisait preuve d'"une probité exemplaire".

"Il y a un gouvernement qui gouverne et un président qui préside", a déclaré Emmanuel Macron à un groupe de journalistes français.

"Cette équipe a toute ma confiance. Je connais chacun de ses membres, ce sont des gens d'une probité exemplaire" et Alexis Kohler "au premier chef", a-t-il ajouté dans l'avion entre Ottawa et Montréal.

Au cours d'une conférence commune avec le Premier ministre Justin Trudeau quelques heures plus tôt, le président français avait refusé de s'exprimer sur "une procédure judiciaire en cours", qui plus est depuis l'étranger sur une affaire intérieure à la France.

Le président Macron a donc redit sa confiance en son bras droit à l'Elysée, visé par une enquête du parquet national financier (PNF) sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC.

Mercredi, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) avait effectué des perquisitions dans des bureaux du ministère de l'Economie et des Finances, où M. Kohler a travaillé entre 2012 et 2016.

Le groupe MSC, fondé et dirigé par les cousins de la mère d'Alexis Kohler, est un important client de STX France, le gérant les chantiers navals de Saint-Nazaire.

L'enquête a été ouverte afin de "vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées", avait déclaré lundi le PNF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Kohler : une « probité exemplaire », estime Emmanuel Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le