Algérie : « Le temps de la repentance est fini » juge Brice Hortefeux
Le président de la République se rendra en Algérie, ce mercredi. Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé estime que la France n’a pas à se repentir vis-à-vis de son passé impérialiste. Brice Hortefeux considère par ailleurs que la colonisation « a aussi eu des aspects positifs pour les pays concernés. »

Algérie : « Le temps de la repentance est fini » juge Brice Hortefeux

Le président de la République se rendra en Algérie, ce mercredi. Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé estime que la France n’a pas à se repentir vis-à-vis de son passé impérialiste. Brice Hortefeux considère par ailleurs que la colonisation « a aussi eu des aspects positifs pour les pays concernés. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Brice Hortefeux (LR) s’est exprimé sur la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, prévue demain. Il y a un an, le président de la République avait qualifié la colonisation de crime contre l’humanité. Une déclaration qui avait provoqué la colère de la droite et de l’extrême-droite. « Une formule malheureuse » pour Brice Hortefeux, qui estime par ailleurs que « le temps de la repentance est fini. »

Algérie : Brice Hortefeux espère « un renforcement des partenariats économiques et culturelles »
00:51

Brice Hortefeux juge qu’on « a dit ce qu’il y avait dire sur la colonisation. » Selon lui, la colonisation présente « des aspects, bien sûr, négatifs », mais il considère également qu’il « y a eu aussi des aspects positifs pour les pays concernés. » Un point de vue qui ne date pas d’hier, puisqu’en 2005 une loi portée par sa famille politique visait déjà à faire en sorte que « les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le