« Je voudrais créer de vraies fermes urbaines, des quartiers fertiles » annonce Julien Denormandie, invité de la matinale Bonjour chez vous sur Public Sénat. Le ministre de la Ville et du logement affirme son objectif de remodeler l’environnement urbain en France, notamment avec ce nouvel appel à projet.
En réflexion depuis plus de deux ans, l’idée est d’implanter de véritables fermes dans les métropoles, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. « On va le faire précisément dans les quartiers les plus compliqués, on veut créer des banlieues vertes, là où il y a une demande particulière. »
« J’y crois profondément, et en tant que père de famille je préfère que ce qu'il y a dans l'assiette de mes enfants à la cantine vienne de circuit court plutôt que d'une importation par avion » ajoute Julien Denormandie. Pour ce plan de fermes urbaines, le ministre annonce qu’un budget de 20 millions d’euros y sera consacré.
« On va lancer un appel à projet pour créer 100 fermes urbaines » annonce-t-il. Le but de l’appel à projet ? Impliquer les élus locaux. « Il s’agit de leur dire : ‘rejoignez-nous dans cette dynamique’ » précise le ministre. Ces projets de fermes urbaines seront mis en place avec le concours de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU). « Il y a beaucoup d'expériences dans notre pays où l’on voit que ça marche. »