Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »
Invité vendredi de Public Sénat, le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles.

Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »

Invité vendredi de Public Sénat, le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Admettez que les idées que je porte, sont singulières, originales et donnent un certain sens à la gauche ». Cette injonction du candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, invité de Public Sénat, ce vendredi dans l’émission « Extra Local », se traduit par sa volonté de développer le nucléaire, la défense du « droit à la tranquillité publique », ou encore de la gastronomie française : « Le bon vin, une bonne viande et le bon fromage ».

« Ça a choqué quelques extrémistes alors qu’au contraire, ma proposition est très écologique. Ce que je propose sur la viande, c’est d'en manger moins mais qu’on en mange tous et de la bonne, de la Française et issue du système herbagé en plein air. Je défends les fermes. Je défends les usines mais je ne défends pas les fermes usines », a-t-il expliqué.

« Produisons français, produisons local, produisons en respectant le bien-être animal, produisons sur des prairies parce qu’elles captent le carbone. Mon système est révolutionnaire et écologique. Il est écolo coco ! », appuie-t-il avec son sens de la formule désormais connu.

Toujours sur le sujet de la viande, Fabien Roussel rappelle que le secteur concerne « des dizaines de milliers d’emplois qu’il faut favoriser ». Le candidat propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles. Il sera chargé de créer des cantines dans les écoles où il n’y en a pas et de former des personnels à faire des menus de saison avec des produits locaux. On mangera peut-être de la viande que deux ou trois fois dans la semaine, mais ça sera de la bonne. Il y aura aussi des menus végétariens », promet-il

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le