Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »
Invité vendredi de Public Sénat, le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles.

Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »

Invité vendredi de Public Sénat, le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Admettez que les idées que je porte, sont singulières, originales et donnent un certain sens à la gauche ». Cette injonction du candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, invité de Public Sénat, ce vendredi dans l’émission « Extra Local », se traduit par sa volonté de développer le nucléaire, la défense du « droit à la tranquillité publique », ou encore de la gastronomie française : « Le bon vin, une bonne viande et le bon fromage ».

« Ça a choqué quelques extrémistes alors qu’au contraire, ma proposition est très écologique. Ce que je propose sur la viande, c’est d'en manger moins mais qu’on en mange tous et de la bonne, de la Française et issue du système herbagé en plein air. Je défends les fermes. Je défends les usines mais je ne défends pas les fermes usines », a-t-il expliqué.

« Produisons français, produisons local, produisons en respectant le bien-être animal, produisons sur des prairies parce qu’elles captent le carbone. Mon système est révolutionnaire et écologique. Il est écolo coco ! », appuie-t-il avec son sens de la formule désormais connu.

Toujours sur le sujet de la viande, Fabien Roussel rappelle que le secteur concerne « des dizaines de milliers d’emplois qu’il faut favoriser ». Le candidat propose la création d’un fonds doté de 10 milliards d’euros par an pour que chaque enfant puisse manger à sa faim dans les écoles. Il sera chargé de créer des cantines dans les écoles où il n’y en a pas et de former des personnels à faire des menus de saison avec des produits locaux. On mangera peut-être de la viande que deux ou trois fois dans la semaine, mais ça sera de la bonne. Il y aura aussi des menus végétariens », promet-il

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Alimentation : Fabien Roussel défend son « système écolo-coco »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le