Aliot (FN): les alliances viendront de « la base » pas des « états majors »
Louis Aliot, membre du bureau exécutif du Front national, a affirmé lundi, au lendemain du congrès du parti, que les "alliances"...

Aliot (FN): les alliances viendront de « la base » pas des « états majors »

Louis Aliot, membre du bureau exécutif du Front national, a affirmé lundi, au lendemain du congrès du parti, que les "alliances"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Louis Aliot, membre du bureau exécutif du Front national, a affirmé lundi, au lendemain du congrès du parti, que les "alliances" viendraient de "la base", disant ne pas croire aux "états-majors", "enfermés dans des logiques d'appareil".

Le FN est dans une "logique de refondation, ce n'est que le départ", "les principes sont là et les alliances sont à venir", a déclaré M. Aliot sur Radio Classique, tout en soulignant qu'"il faut bien se dire une chose: elles sont faites dans beaucoup de cas à la base".

"Les électeurs républicains ont voté au deuxième tour pour nos candidats et ce, depuis déjà beaucoup d'élections. A la base c'est en train de se faire. Les états-majors, je n'y crois pas car ils sont enfermés dans des logiques d'appareils qui, pour l'instant, les empêchent de discuter avec qui que ce soit", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la stratégie du parti face à Laurent Wauquiez, il a fustigé "l'esprit de domination" que le président des Républicains "a sur les autres", et "la réalité du terrain: il a déjà gouverné".

Sur l'Europe par exemple, "on ne sait pas ce que pense M. Wauquiez", et "son parti vote toute la politique de M. (Jean-Claude) Juncker", le président de la Commission européenne, a-t-il dénoncé.

Interrogé sur la suspension du numéro 2 du Front national de la jeunesse (FNJ) Davy Rodriguez après la diffusion d'une vidéo dans laquelle ce dernier semble tenir des propos racistes - une version qu'il conteste et tient pour un montage -, M. Aliot a estimé que M. Rodriguez "n'est pas emblématique de tout ce qu'est le Front national".

Il ne représente "pas la majorité des cadres et des adhérents du FN (...) Nous ne faisons pas cas ni de la religion ni de la couleur de peau", a-t-il assuré, estimant que "malheureusement quelquefois il y a des brebis galeuses".

"S'il a dit ça il n'a rien à faire chez nous (...) mais s'il ne l'a pas dit, c'est autre chose que s'il l'a dit. Pour l'instant on en sait rien", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le