Aliot (FN) n’exclut pas de participer à un gouvernement de coalition comme en Autriche
Louis Aliot, vice-président du Front national, n'a pas exclu mardi que son parti participe, avec la droite, à un gouvernement...

Aliot (FN) n’exclut pas de participer à un gouvernement de coalition comme en Autriche

Louis Aliot, vice-président du Front national, n'a pas exclu mardi que son parti participe, avec la droite, à un gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Aliot, vice-président du Front national, n'a pas exclu mardi que son parti participe, avec la droite, à un gouvernement français de coalition comme en Autriche.

"S'il y a une coalition demain qui s'entend sur un contrat de gouvernement, de gestion de l'immigration, de gestion des comptes publics et de reprise en main de l'autorité de l'Etat, peut-être que nous nous entendrons avec diverses personnalités, d'ailleurs dans la droite actuelle", a déclaré sur BFMTV et RMC le responsable du parti d'extrême droite.

"Pour l'instant", a noté le député des Pyrénées-Orientales, "ils ne veulent pas discuter, il faut donc s'adresser aux électeurs".

Mais "à terme, ce sera inévitable, (...) il y aura inévitablement un dialogue qui va se nouer entre des élus qui, pour l'instant, ne font pas partie de la même famille politique", a souligné M. Aliot, qui est le compagnon de la présidente du FN Marine Le Pen. "Comme en Autriche", a-t-il ajouté.

Mme Le Pen avait tendu il y a quelques semaines la main à Laurent Wauquiez, devenu le patron du parti de droite Les Républicains, mais ce dernier refuse toute alliance avec le FN. Un porte-parole de LR a indiqué lundi que les Républicains seraient "très attentifs à ce qui se passe en Autriche".

Interrogé sur le fait que le FPÖ a été fondé par d'ancien nazis, M. Aliot a refusé de "donner des leçons aux Autrichiens alors qu'on a eu un président de la République (François Mitterrand, NDLR) qui a été décoré par le maréchal Pétain".

François Mitterrand a servi le régime du maréchal Pétain avant de rejoindre la Résistance et de devenir l'un de ses cadres. Il a notamment été décoré de la francisque, un geste qui s'accompagne d'un serment au maréchal Pétain, au printemps 1943.

M. Aliot a enfin jugé que l'islam en France devait "se réformer, sinon il va poser des problèmes". "Et à ce moment-là se posera la question de sa place en France, effectivement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Aliot (FN) n’exclut pas de participer à un gouvernement de coalition comme en Autriche
2min

Politique

Violences sexuelles : « Nous avons besoin de changements absolument majeurs » dans le périscolaire à Paris, demande Ian Brossat

Alors que le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire a fait du périscolaire « une priorité absolue de son début de mandat », le sénateur et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat a reconnu des failles dans la prise en charge des signalements. « C’est la raison pour laquelle des changements sont indispensables », a-t-il déclaré.

Le

Aliot (FN) n’exclut pas de participer à un gouvernement de coalition comme en Autriche
2min

Politique

Préparation du budget 2027 : le gouvernement va réunir les partis politiques le 21 avril pour un premier « bilan »

Le ministre des comptes publics David Amiel a annoncé mercredi la tenue d’une réunion le 21 avril avec les partis politiques, les syndicats et les élus locaux pour faire un premier « bilan » en vue de l’examen du budget 2027. L’exécutif a réaffirmé sa volonté de réduire le déficit, excluant toute « mesure générale » de soutien de l’État face à la flambée des prix de l’énergie.

Le

SERGINES Visite de Laurent Nunez ((Secretaire d Etat aupres du ministre de l Interieur).
4min

Politique

Drapeau européen retiré des mairies par des maires RN : que dit la loi ?

Plusieurs nouveaux maires RN, à Carcassonne, à Cagnes-sur-Mer ou à Harnes (Pas-de-Calais), ont décidé de retirer le drapeau européen de leur mairie. Ce geste symbolique est qualifié de populiste par le gouvernement. Aucun texte n’impose ce pavoisement tout au long de l’année, même si un texte en ce sens a été adopté par l’Assemblée nationale en 2023.

Le