Allemagne: le président français lauréat du Prix Charlemagne
Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer vendredi le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour "sa...

Allemagne: le président français lauréat du Prix Charlemagne

Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer vendredi le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour "sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer vendredi le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe", a annoncé la Ville d'Aix-la-Chapelle.

Ce prix, que la chancelière Angela Merkel et le pape François notamment ont reçu avant lui, récompense et salue depuis 1950 un engagement pour l'Europe.

Le comité chargé de désigner le lauréat, composé notamment de responsables de la ville d'Aix-la-Chapelle, a insisté sur la vision du jeune président français en faveur d'une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen", une référence à ses propositions de réforme de l'Union européenne proposées cette année mais qui sont loin de faire l'unanimité sur le continent.

"C'est un bonheur de travailler avec toi en faveur d'une Europe encore meilleure et plus performante pour nos citoyens", l'a félicité Mme Merkel dans un message tweeté en français et en allemand par son porte-parole, Steffen Seibert.

"Ton engagement absolu pour l'Europe et contre toute rechute dans le nationalisme t'a porté à l’Élysée et caractérise ta jeune présidence", a ajouté la chancelière.

Le prix sera remis à M. Macron le 10 mai prochain à Aix-la-Chapelle (ouest). Selon les organisateurs, M. Macron s'est dit "très honoré" de cette distinction.

Le patron du parti social démocrate, Martin Schulz, un autre ancien lauréat, a félicité le président français "de tout son coeur" et salué "ses propositions sur l'Europe même (s'il n'est) pas toujours d'accord".

Martin Schulz rencontrera mercredi prochain la chancelière Angela Merkel pour discuter d'une éventuelle alliance gouvernementale et sortir l'Allemagne de son impasse politique actuelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Allemagne: le président français lauréat du Prix Charlemagne
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le