Paris: Eric Ciotti Les Republicains JT 13h TF1
Au journal de TF1 de 13h le 12 juin 2024, le prÃ'sident Les Republicains Eric Ciotti annonce que son parti doit conclure une alliance avec le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella, ses candidats. Paris, FRANCE - 12/06/2024 On the 1 p.m. TF1 news on 12 June 2024, the president of Les Republicains right party Eric Ciotti announced that his party would have to form an alliance with the Rassemblement National party of Marine Le Pen and Jordan Bardella, his candidates. Paris, FRANCE - 12/06/2024//04HARSIN_ECIOTTIJTTF113H003/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2406111344

Alliance avec le RN : Éric Ciotti conteste la légalité du bureau politique des Républicains visant à le destituer

Après l’annonce d’une alliance avec le RN en vue des législatives, Éric Ciotti s’est mis à dos la quasi-totalité du parti politique qui demande sa démission de la présidence du parti. La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard a convoqué un bureau politique avec au programme la présentation d’une motion de destitution du président. Dans un communiqué, Éric Ciotti indique que le bureau politique ne répond pas aux statuts LR.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je le connais. Il va s’accrocher », avait prévenu mardi, le président du groupe LR, Bruno Retailleau à la fin de sa conférence de presse organisée dans l’urgence. Le sénateur de Vendée avait vu juste et Éric Ciotti ne semble pas prêt à quitter ses fonctions de président des Républicains.

Hier, la quasi-totalité des Républicains a été cueillie à froid par l’annonce d’Éric Ciotti dans le JT de 13h de TFI, d’une alliance entre les candidats LR et le RN aux prochaines législatives. Une décision prise sans concertation des cadres alors que le président du parti s’était entretenu longuement la veille avec Bruno Retailleau, son homologue à l’Assemblée, Olivier Marleix, Gérard Larcher le président du Sénat, la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard et l’eurodéputé réélu, François-Xavier Bellamy.

Toute la journée, Éric Ciotti est resté sourd aux appels à la démission de ses pairs, ce qui a conduit Annie Genevard à convoquer un bureau politique où doit être adoptée une présentation d’une motion de destitution du président. Dans un communiqué signé « Les Républicains », Éric Ciotti affirme que la convocation du bureau politique « ne répond pas aux exigences démocratiques » des statuts et du règlement intérieur du parti. Il affirme que selon l’article 24 des statuts, le bureau politique ne peut être convoqué que par le président du mouvement. Mais aussi que l’ordre du jour du bureau politique ne peut « être déterminé » que « sur demande écrite d’un quart des membres du Conseil National adressée au Président du mouvement ».

« On veut surtout faire une photo de famille pour montrer qu’Éric Ciotti est seul »

Son entourage précise qu’Éric Ciotti ne se rendra pas au bureau politique prévu à 15h cet après-midi. « Il a peut-être raison juridiquement et il a tort politique. Éric Ciotti peut toujours aller en justice mais il ne peut avoir raison contre plus de 90 % des cadres du parti. Il met une pression folle car il sait très bien que nous n’avons pas le temps d’organiser un conseil national pour changer les statuts du parti. Dans l’urgence, la clarification ne peut être que médiatique et pas politique », analyse Marc-Philippe Daubresse sénateur et conseiller du politique du parti. Un membre du conseil national d’investiture confirme. « Cet après-midi. On veut surtout faire une photo de famille pour montrer qu’Éric Ciotti est seul. On ne veut pas feuilletonner et montrer que le parti, c’est nous ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le