“Alliance bolivarienne” de Mélenchon: un discours digne d'”Ubu” pour Fillon

“Alliance bolivarienne” de Mélenchon: un discours digne d'”Ubu” pour Fillon

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, estime que le projet d'adhésion à l'"Alliance bolivarienne" prévu par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, estime que le projet d'adhésion à l'"Alliance bolivarienne" prévu par Jean-Luc Mélenchon est "digne d'Ubu", a-t-il expliqué au Forum Radio J, jugeant que le candidat de la France insoumise représente "un danger par la nature de son projet".

Interrogé sur l'Alliance bolivarienne, M. Fillon a répondu: "là on n'est plus dans la politique rationnelle, on est dans une sorte de fantasme, d'Ubu, de règne du roi Ubu", a-t-il déclaré dans cette émission qui sera diffusée dimanche.

"On quitterait l'Union européenne pour adhérer à l'alliance bolivarienne. Je pense que rien que cette phrase là doit faire comprendre que la montée de M. Mélenchon elle est sans doute émotionnelle, certainement pas rationnelle", a-t-il lancé.

M. Mélenchon a précisé vendredi soir qu'il proposait une "coopération" avec l'Alliance bolivarienne au bénéfice de l'outremer, et notamment de la Guyane. "Je ne propose pas de sortir de l'UE pour aller adhérer à l'Alba (...) comment pouvez-vous me croire assez stupide pour avoir une idée pareille!", a-t-il déclaré sur TF1.

M. Fillon estime que "M. Mélenchon est un danger par la nature de son projet", et qu'il ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle.

Interrogé sur le discours de M. Mélenchon affirmant que si Fillon, Macron ou Le Pen était élu président les Français allaient "cracher du sang", M. Fillon a déclaré que "Monsieur Mélenchon a beau essayer de se donner une image policée et adoucie, le naturel revient au galop" et que ce discours est "digne du PCF des années 60" .

Dans la même thématique

Hémicycle-2024
4min

Politique

Infographie. Les nouveaux équilibres politiques au Sénat

Recul des Républicains, et stabilité de l’Union centriste, progression de la gauche : les tractations et les rattachements des nouveaux sénateurs se poursuivent tout au long de la semaine, jusqu’à la proclamation officielle des groupes. Public Sénat affine sa projection du nouvel hémicycle.

Le