Alliances avec LREM : les sénateurs LR ne sont pas sur la même ligne
Après la main tendue de Christophe Castaner au parti Les Républicains pour des alliances au cas par cas avec La République En Marche aux municipales, les réactions des sénateurs LR diffèrent.

Alliances avec LREM : les sénateurs LR ne sont pas sur la même ligne

Après la main tendue de Christophe Castaner au parti Les Républicains pour des alliances au cas par cas avec La République En Marche aux municipales, les réactions des sénateurs LR diffèrent.
Public Sénat

Par Yann Quercia et Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Réunion de groupe du parti Les Républicains ce mardi matin au Sénat. Alors que Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, a déclaré lundi, sur Public Sénat, que son parti pourrait soutenir des candidats Les Républicains aux prochaines municipales de 2020, les sénateurs LR n’ont pas tous la même position.

« Il y a une vraie différence entre les deux partis » selon Sébastien Meurant

Sébastien Meurant, sénateur du Val-d'Oise (Ile-de-France), est sur la ligne officielle du parti : « C’est la politique de Monsieur Macron qui contribue à creuser les déficits, qui continue à fermer les yeux sur le terrorisme islamiste et qui pose un vrai problème de fond. Nous avons une vraie différence avec ce parti. LREM est un attrape tout qui veut faire croire qu’il n’y a pas d’alternative entre LREM, l’extrême droite et l’extrême gauche. Il y a une alternative : c’est le parti Les Républicains. »

Le sénateur insiste et rappelle la position « claire » de Laurent Wauquiez : « Il y aura une ligne Républicaine qui sera différente de celle défendue par le président de la République et sur les municipales il me semble que le président Laurent Wauquiez, a défini quelque chose de clair. »

« La main tendue de Christophe Castaner n’est pas sincère » selon François-Noël Buffet

"Une alliance des Républicains avec La République en Marche n'est pas dans l'intérêt de la droite" selon le sénateur (LR) François-Noël Buffet
01:40

Lundi, le parti Les Républicains, par la voix de ses porte-paroles, a répondu à Christophe Castaner en spécifiant que la réciproque n’était pas vraie. Même son de cloche pour François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, qui voit la main tendue de Christophe Castaner comme une stratégie pour étouffer Les Républicains : « En réalité la main tendue de Christophe Castaner n’est pas sincère. Elle n’est là que pour étouffer la droite républicaine et essayer d’exercer une mainmise sur les collectivités locales qu’aujourd’hui il ne maîtrise pas.»

Le sénateur du Rhône estime qu’une alliance ne serait pas l’intérêt du parti : « Si nous voulons une vraie alternance politique, notre mouvement politique de la droite et du centre doit avoir ses candidats. À ce stade, cela me paraît contraire aux intérêts de la droite et du centre. »

 « Aux municipales, ce sera du cas par cas » estime Philippe Dallier

Alliance LR-LREM aux municipales : "cela se fera au cas par cas" selon le sénateur (LR) Philippe Dallier
01:42

Ce mardi matin, Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, n’a pas hésité à tacler sévèrement dans notre émission Territoires d’info, la position de Laurent Wauquiez : « Moi je ne suis pas du tout sur la ligne que Laurent Wauquiez a choisie. Je trouve étonnant qu’il choisisse d’être une sorte de Monsieur non, dans un pays qui bouge, et dont les lignes sont quand même plus ouvertes et plus floues qu’elles ne l’étaient ». Il ajoute « Je pense que Laurent ne sera pas suivi localement, dans les grandes villes que je connais. Il y a des sympathies qui font que les situations locales seront réglées localement ».

Tout en rappelant qu’il faut être dans l’opposition à Emmanuel Macron, le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier ne ferme pas la porte à des alliances : « Les élections municipales ne sont pas des élections comme les autres. Cela dépend de la taille des villes.

« Cela sera du cas par cas, c'est-à-dire que dans les villes de moins de 30 000 habitants je rappelle que dans les statuts du mouvement il n’y a pas de commission nationale d’investiture, cela se traite au niveau départemental. »

A la question de savoir s’il y a un problème avec la stratégie de Laurent Wauquiez, Phillipe Dallier répond : « Arrêtez de tout transformer en problème de personne, la politique c’est plus compliqué. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Alliances avec LREM : les sénateurs LR ne sont pas sur la même ligne
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Alliances avec LREM : les sénateurs LR ne sont pas sur la même ligne
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le