Alliot-Marie veut priver les fonctionnaires du droit de grève
Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions...

Alliot-Marie veut priver les fonctionnaires du droit de grève

Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions régaliennes" et "essentielles", et les priver du droit de grève et de manifestation.

"Les missions de service public doivent être assurées, d'une part, par des fonctionnaires en ce qui concerne les missions régaliennes et les missions essentielles pour la continuité de l’État, et, d'autre part, par des agents publics qui sont des contractuels publics", a exposé l'ancienne ministre sur Public Sénat et Sud-Radio.

"On concentre les fonctionnaires sur les missions régaliennes et les missions essentielles", a-t-elle souhaité. Et, bénéficiant d'un "statut extrêmement protecteur", les fonctionnaires "ont en même temps des obligations qui sont celles d'assurer la continuité absolue du service public" et sa "neutralité absolue", a-t-elle développé.

"La continuité ne peut être assurée que s'il n'y a pas de droit de grève", a souligné Mme Alliot-Marie. Elle exclut de la même manière le droit de manifestation. "Il doit y avoir interdiction de l'expression publique de tout choix religieux ou politique", a-t-elle précisé.

"A côté, il y a des contractuels du service public, qui eux ont un autre statut, dans lequel ils peuvent avoir le droit de grève, sous réserve d'obligations qui peuvent être créées. Ils ont un droit de se syndiquer, mais ce sont deux statuts qui sont différents", a-t-elle ajouté.

Celle qui fut présidente du RPR (devenu UMP, puis Les Républicains) de 1999 à 2002 s'est mise en réserve du parti LR avant d'annoncer sa candidature à la présidentielle face au candidat désigné par la primaire de la droite, François Fillon (LR).

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le