Alliot-Marie veut priver les fonctionnaires du droit de grève
Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions...

Alliot-Marie veut priver les fonctionnaires du droit de grève

Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions régaliennes" et "essentielles", et les priver du droit de grève et de manifestation.

"Les missions de service public doivent être assurées, d'une part, par des fonctionnaires en ce qui concerne les missions régaliennes et les missions essentielles pour la continuité de l’État, et, d'autre part, par des agents publics qui sont des contractuels publics", a exposé l'ancienne ministre sur Public Sénat et Sud-Radio.

"On concentre les fonctionnaires sur les missions régaliennes et les missions essentielles", a-t-elle souhaité. Et, bénéficiant d'un "statut extrêmement protecteur", les fonctionnaires "ont en même temps des obligations qui sont celles d'assurer la continuité absolue du service public" et sa "neutralité absolue", a-t-elle développé.

"La continuité ne peut être assurée que s'il n'y a pas de droit de grève", a souligné Mme Alliot-Marie. Elle exclut de la même manière le droit de manifestation. "Il doit y avoir interdiction de l'expression publique de tout choix religieux ou politique", a-t-elle précisé.

"A côté, il y a des contractuels du service public, qui eux ont un autre statut, dans lequel ils peuvent avoir le droit de grève, sous réserve d'obligations qui peuvent être créées. Ils ont un droit de se syndiquer, mais ce sont deux statuts qui sont différents", a-t-elle ajouté.

Celle qui fut présidente du RPR (devenu UMP, puis Les Républicains) de 1999 à 2002 s'est mise en réserve du parti LR avant d'annoncer sa candidature à la présidentielle face au candidat désigné par la primaire de la droite, François Fillon (LR).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le