Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
« Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur  » a justifié la candidate à l'élection présidentielle.

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires

« Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur  » a justifié la candidate à l'élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, l’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, candidate à l’élection présidentielle 2017, s’est revendiquée comme la candidate gaulliste, et a critiqué la proposition de François Fillon de réformer la sécurité sociale.

« Ce que je dis, est qu’un président n’est pas là pour angoisser les Français, pour leur faire peur » a-t-elle critiqué. « Je pense que les Français ont besoin d’être rassurés pour donner la totalité de ce qu’ils font. (…) Je pense que la sécurité sociale est un acquis du gaullisme, il ne faut jamais l’oublier. Certes il y a des améliorations à faire, notamment contre les abus ».

Alliot-Marie sur Fillon : « Un président ne doit pas angoisser les Français »
01:28

Sur les fonctionnaires, l’ancienne ministre critique le « coup de rabot » du candidat de la droite et du centre, qui veut supprimer 500 000 postes. Toutefois, elle veut supprimer leur droit de grève, de manifester, et d’exprimer publiquement leur conviction politique et religieuse. « Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur. Ils ont en même temps des obligations qui sont celles d’assurer la continuité du service public en même temps que sa neutralité absolue ».

« Les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait ».

Interrogée sur la parité hommes-femmes, notamment dans le monde politique, Michèle Alliot-Marie a rappelé son opposition aux quotas. « J'ai voté contre les quotas parce que les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait. Je suis scandalisée quand une femme compétente est écartée au profit d'un homme incompétent, mais je suis tout autant scandalisée quand on met une femme incompétente à la place d'un homme compétent juste pour une histoire de quotas ».

Michèle Alliot-Marie a rappelé son opposition au système des primaires, et considère le quinquennat comme « une erreur ». « J’ai contribué à la campagne du référendum sur le quinquennat (en 2000). Je vais vous le dire, je pense que c’était une ânerie. Nous nous sommes trompés, il nous faut un temps plus long », appelant à allonger la durée à 6 ans.

Parité hommes-femmes: " Les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait ".
01:17

Alors que selon le Canard enchaîné, Michèle Alliot-Marie serait candidate à la présidentielle afin d’obtenir une investiture lors des élections législatives, cette dernière dément catégoriquement. « Je trouve que ceux qui disent cela ont des propos totalement minables, et que ça n’a aucun sens ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le