Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel
Après le rejet de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées maintient sa position. Pour elle, seule la familiarisation des revenus permet de financer l’augmentation de l’allocation.

Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel

Après le rejet de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées maintient sa position. Pour elle, seule la familiarisation des revenus permet de financer l’augmentation de l’allocation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une semaine après le rejet de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés, Sophie Cluzel campe sur sa position. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées a déclenché une colère forte à l’Assemblée nationale après avoir bloqué le vote des députés sur la proposition de loi visant à exclure les revenus des conjoints du calcul de l’AAH. Le gouvernement a, en effet, décidé de bloquer le vote, c’est-à-dire mettre au vote l’article à l’exclusion de tout amendement. La méthode, rare, a beaucoup choqué au Palais Bourbon et la colère homérique du député communiste, André Chassaigne, a marqué les esprits.

Lors des questions d’actualités au gouvernement ce mercredi, le sénateur communiste, Gérard Lahellec a accusé la secrétaire d’Etat d’avoir « refusé de reconnaître l’autonomie des personnes en situation de handicap ». La sénatrice LR Pascale Gruny a, elle, lancé : « Vous avez empêché la tenue d’un débat légitime, le mécanisme actuel de calcul de l’AAH est injuste. Le bénéficiaire qui est en couple peut se retrouver en extrême dépendance. Allez-vous revenir sur votre position ? »

En face, Sophie Cluzel persiste et signe : « Aujourd’hui, notre système est basé sur cette familiarisation des revenus, c’est ce qui protège notre système social et nous permet de financer l’augmentation de l’allocation adulte handicapé qui a été de 2 milliards d’euros sur le quinquennat et qui représente 100 euros en plus pour chaque couple ».

La secrétaire d’Etat se défend de ne pas prendre en compte les personnes fragilisées par leur dépendance à leurs conjoints et défend sa propre réforme. « Nous corrigeons certaines inégalités en rehaussant le plafond, nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte, c’est une mesure de justice sociale et nous continuerons à ouvrir de nouveaux droits », promet-elle.

Au Sénat, certains entendent déjà déposer de nouvelles propositions de loi pour faire voter la déconjugalisation de l’AAH.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le