Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »

Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel « contre » le « Name and shame »

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, s’est dite « contre » le « name and shame », suite à l’action du groupe CRC, après le rejet au Sénat de sa proposition de loi concernant l’allocation adulte handicapé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi au Sénat, une proposition de loi communiste visant à établir un meilleur calcul de l’allocation adulte handicapé, a été rejetée en séance. Suite à ce vote, le groupe CRCE a twitté le résultat détaillé du scrutin (liste publique, puisque publiée au Journal officiel), comme il avait menacé de le faire. C’est ce qu’on appelle utiliser la technique du « name and shame » (nommer et couvrir de honte).

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a réagi au micro de Public Sénat, en se disant « contre » cette méthode : « Je ne peux pas entendre ce genre de position. Je pense que ce n’est pas correct vis-à-vis et des électeurs et vis-à-vis des Français. Tout le monde fait un travail remarquable (…) ce n’est pas parce qu’il y a eu un débat et que ce débat est contre cette proposition de loi, qu’il faut avoir cette attitude (…) Ça ne sert à rien de pointer et de nommer. On est en train de créer un mauvais climat de suspicion, envers les politiques, envers l’exécutif, envers le législatif (…) On n’a jamais autant parlé du handicap, on n’a jamais autant changé le regard sur le handicap. Les personnes handicapées sont au cœur de l’action du gouvernement (…) Soyons constructifs et positifs et parlons aussi de ce qui marche. »  

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, est revenue également sur son annonce du jour : les personnes majeures sous tutelles pourront voter, se marier, se pacser et divorcer, sans qu’un juge puisse les en priver : « C’était quelque chose qui était attendu depuis 30 ans par les associations. C’est remettre la personne comme citoyen, avant tout, au cœur de notre cité. Porter un regard très très émancipateur mais aussi protecteur (…) Nous simplifions la vie des personnes. »

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sophie Cluzel, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées (en intégralité)
10:53

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le