Allocution d’Emmanuel Macron : « Tout sort de l’Elysée sans aucune préparation ni concertation », déplore Hervé Marseille
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe centriste, Hervé Marseille est revenu sur l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. « On ne peut pas continuer à avoir un pays avec un Président qui décide de tout et un Parlement qui n’existe plus ».

Allocution d’Emmanuel Macron : « Tout sort de l’Elysée sans aucune préparation ni concertation », déplore Hervé Marseille

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe centriste, Hervé Marseille est revenu sur l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. « On ne peut pas continuer à avoir un pays avec un Président qui décide de tout et un Parlement qui n’existe plus ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« C’est normal que le Président prenne la parole pour donner la ligne ses orientations et ses choix. Mais en même temps, la pandémie c’était peu de chose dans son discours. C’était un discours de candidat et ce n’est pas nouveau. Ça fait des mois que le président sillonne la France pour distribuer des milliards et des millions. En somme pour faire campagne », a relevé Hervé Marseille, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Sur le fond, le président du groupe centriste du Sénat a « regretté » l’abandon de la réforme des retraites pour ce quinquennat, renvoyée à 2022. « Tout le monde attend la parole présidentielle comme un messie qui distribue la bonne parole […] En 2018, il annonçait la fermeture des EPR, aujourd’hui, on nous annonce des investissements pour en créer. Il n’y a aucun débat. Même la fameuse convention citoyenne est balayée. Tout ça sort de l’Elysée sans aucune préparation ni concertation. On ne peut pas continuer à avoir un pays avec un Président qui décide de tout et un Parlement qui n’existe plus », a-t-il dénoncé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le