Paris:Weekly session of questions to the government at the senate
Credit:Jacques Witt/SIPA/2505141758

Allongement de la durée de rétention administrative : le texte revient au Sénat et devrait être adopté définitivement 

Le texte proposant d’allonger la durée maximale de rétention administrative pour les étrangers jugés dangereux à 210 jours devrait être adopté sans modification par la majorité sénatoriale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Lorsque la loi ne protège plus nos compatriotes, alors il faut (la) changer », a déclaré le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, se félicitant de l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale d’un « texte important » visant à allonger la durée de rétention administrative des étrangers jugés dangereux. Après son adoption par les élus du Palais Bourbon, ce texte d’origine sénatoriale revient, ce 9 juillet au Sénat en deuxième lecture.

Après des débats houleux, les députés ont adopté le texte à 303 voix contre 168 grâce au soutien du socle commun, du Rassemblement national et du groupe centriste Liot. Les élus ont également rendu hommage à Olivier Marleix, rapporteur du texte, qui a mis fin à ses jours lundi.

Conformément au souhait de son auteure, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, la proposition de loi devrait être adoptée sans modification. La sénatrice du Val d’Oise avait déposé ce texte après le meurtre de Philippine, étudiante retrouvée morte à Paris en 2024. Le meurtrier présumé était un Marocain faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), qui venait de sortir d’un centre de rétention après plusieurs années en prison.

Allonger la durée de rétention de 90 à 210 jours

« A quelques jours près, l’administration détenait le laissez-passer consulaire » qui aurait permis de l’ « éloigner », assure Bruno Retailleau qui fait de l’allongement de la durée de rétention administrative un moyen de favoriser l’exécution des mesures d’éloignement. En 2018, une loi avait déjà allongé la durée maximale de rétention la faisant passer de 45 à 90 jours.

Concrètement, le texte fait passer la durée de rétention administrative maximale de 90 jours à 180 voire 210 jours. Les personnes concernées sont les étrangers en situation irrégulière condamnés à une peine d’interdiction de territoire français, à des crimes ou délits graves ou dont le comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public. La gauche a notamment critiqué cette notion de « menace particulièrement grave pour l’ordre public » la jugeant floue et contraire au respect de l’Etat de droit. Un argument rejeté par Bruno Retailleau arguant que le droit européen permet une durée de détention pouvant aller jusqu’à 18 mois. Lors de son adoption en première lecture au Sénat, la gauche avait fustigé un « texte CNews ».

Un article permettant la prise d’empreintes digitales ajouté par les députés

Le texte adopté par les députés prévoit également la possibilité de prendre les empreintes digitales d’un étranger en détention sans son consentement dès lors qu’il s’agit de l’unique moyen de vérifier son identité. L’article ouvre la possibilité à une prise d’empreintes digitales sans le consentement de l’individu. Cette mesure avait déjà été proposée – dans une autre formulation – par LR lors des débats sur la loi immigration à l’hiver 2023. Le Conseil constitutionnel avait alors censuré cette disposition estimant qu’elle n’offrait pas les garanties nécessaires de respect des libertés fondamentales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Allongement de la durée de rétention administrative : le texte revient au Sénat et devrait être adopté définitivement 
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le

Allongement de la durée de rétention administrative : le texte revient au Sénat et devrait être adopté définitivement 
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le