Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol

La sénatrice Socialiste était l’invitée de Parlement hebdo ce vendredi 29 mai. Hier au Sénat, son amendement pour allonger les délais légaux de l’interruption volontaire de grossesse a été rejeté.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le sujet était réel : les médecins le disent, le planning familial le dit aussi » assène Laurence Rossignol, interrogée sur les délais d’IVG. « On sait que le confinement, l'état d'urgence, la désorganisation des hôpitaux et la concentration du travail sur la réanimation ont eu un effet délétère sur l'accès aux IVG. » Depuis le début du confinement, la sénatrice socialiste se bat pour faire adopter un amendement qui permettrait temporairement aux femmes de recourir à une interruption de grossesse jusqu’à 14 semaines au lieu de 12 actuellement. Mais l’amendement a été à nouveau rejeté.

Pour Laurence Rossignol, le gouvernement a trouvé un allié de poids lors du vote au Sénat, jeudi 28 mai, pour refuser la modification temporaire de la période légale d’IVG. « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile à cet allongement des délais. À chaque fois qu'on les a alertés, ils ont dit ‘non, on reste dans les délais tels qu'ils sont’ » déclare la sénatrice de l’Oise. « Et ils ont trouvé hier, avec l'aile la plus conservatrice du Sénat, un excellent partenaire pour rejeter cet amendement qui pourtant a eu beaucoup plus de voix qu'ils n'en avaient eues les fois précédentes. »

« Je désespère de convaincre ce gouvernement, qui, je le rappelle, avait raconté qu'il faisait des femmes la grande cause du quinquennat, mais qui quand il est face à un vrai sujet sur la détresse des femmes est incapable de prendre la décision qu'il faut prendre. » Un état des lieux qui inquiète Laurence Rossignol, d’autant plus que les violences conjugales sont montées en flèche lors de la période de confinement. « Je rappelle que dans violences conjugales, il y a viol, et que l'augmentation des violences conjugales peut malheureusement aussi conduire à une augmentation des grossesses non-désirées ».

Dans la même thématique

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le