Alpes-Maritimes: Estrosi laisse le champ libre à Ciotti à la tête de la fédération LR
Le maire de Nice Christian Estrosi renonce à briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération LR des Alpes-Maritimes,...

Alpes-Maritimes: Estrosi laisse le champ libre à Ciotti à la tête de la fédération LR

Le maire de Nice Christian Estrosi renonce à briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération LR des Alpes-Maritimes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Nice Christian Estrosi renonce à briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération LR des Alpes-Maritimes, laissant donc le champ libre à son rival Eric Ciotti, a-t-il annoncé dans un courriel aux militants dont l'AFP a pris connaissance samedi.

"Si j'ai fait le choix, il y a un an, de ne pas participer à l'élection du président de notre mouvement (Laurent Wauquiez, NDLR), ce n'est pas pour me mêler aujourd'hui d'une élection ayant démarré sur des provocations et qui alimente des divisions auxquelles je n'entends pas participer", écrit notamment Christian Estrosi, qui présidait depuis 1998 la fédération locale de ce parti (RPR, UMP puis LR depuis 2016), après déjà une première présidence du comité départementral entre 1989 et 1993.

"Je regrette que @cestrosi refuse le débat que je lui proposais", a aussitôt réagi Éric Ciotti sur Twitter: "C'est un acte de défiance vis-à-vis de sa famille politique et des militants, qui lui ont tout donné".

"Je veux me consacrer aux débats d'idées, pas aux guerres de chefs", indique dans son courriel M. Estrosi, qui a fondé son propre mouvement, La France Audacieuse, ajoutant ne pas "renoncer à soutenir" sa famille politique, "mais loin de la guerre de clochers".

Au passage, il répète son "rejet du sectarisme", son "refus du clanisme" et "surtout la réaffirmation d'une ligne infranchissable avec tous ceux qui se rapprocheraient ou feraient preuve d'ambiguité avec le Front national d'hier ou le Rassemblement national d'aujourd'hui".

Candidat à ce poste depuis juillet, le député de Nice Eric Ciotti avait accusé fin août son ancien mentor d'être "le président officieux d'En marche" dans le département.

"Il faut qu'il soit candidat, il faut qu'il défende sa ligne et nous verrons si elle est majoritaire, je dis à Christian Estrosi de venir dans ce débat", avait alors lancé Eric Ciotti, dans le cadre du lancement officiel de sa campagne: "On ne peut pas être le président officiel des Républicains et en même temps le président officieux d'En marche".

Eric Ciotti avait reçu à cette occasion le soutien d'un grand nombre d'élus LR des Alpes-Maritimes.

La fédération LR des Alpes-Maritimes est la troisième de France avec 7.000 adhérents en 2017, derrière Paris et les Hauts-de-Seine.

La clôture des inscriptions pour la présidence des fédérations départementales des Républicains est fixée au 24 septembre. L'élection elle-même, en deux tours, est prévue pour les 13 et 14 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alpes-Maritimes: Estrosi laisse le champ libre à Ciotti à la tête de la fédération LR
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Alpes-Maritimes: Estrosi laisse le champ libre à Ciotti à la tête de la fédération LR
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le