Alsace : Frédéric Bierry évoque une divergence sur le « fond » avec Philippe Richert

Alsace : Frédéric Bierry évoque une divergence sur le « fond » avec Philippe Richert

Invité de Territoires d’infos, émission  diffusée sur Public Sénat et les Indés Radios, Frédéric Bierry président LR du conseil départemental du Bas-Rhin a répondu à Philippe Richert qui l’a mis en cause dans sa décision de démissionner de la présidence de la région Grand-Est.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de sa déclaration, samedi dernier, Philippe Richert, a constaté que la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin » n’avait pas été faite. « C’est à eux de décider (…) Tout ce que je sais, c’est qu’au niveau du gouvernement et du président de la République, ils n’ont pas l’intention d’aller au-delà de la fusion des deux conseils départementaux » a expliqué l’ancien président de la région. Selon la presse régionale, M. Richert était las, voire « blessé », ces derniers temps par les offensives répétées d'un certain nombre de responsables politiques alsaciens prônant le retour à une région Alsace dans ses limites d'avant la réforme de 2015. Frédéric Bierry est favorable à  la sortie du Grand Est pour les départements d’Alsace.

« J’ai beaucoup de respect pour le président Richert » (…) « Néanmoins nous avions un point de divergence sur l’avenir institutionnel de l’Alsace. Contrairement à ce qu’il a pu dire nous n’avons jamais évoqué la fusion des deux départements. Nous avons toujours évoqué la fusion des compétences de la région et des deux départements » a répondu Frédéric Bierry, président LR du conseil départemental du Bas-Rhin, soulignant l’importance des compétences de la région « dans la capacité à agir ». Selon lui, Philippe Richert « a personnalisé la problématique », or, « aujourd’hui c’’est une question de fond » a-t-il estimé.

 

Dans la même thématique

Alsace : Frédéric Bierry évoque une divergence sur le « fond » avec Philippe Richert
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Alsace : Frédéric Bierry évoque une divergence sur le « fond » avec Philippe Richert
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le