Alstom/ Siemens : le Sénat demande la mise en place d’un « airbus du ferroviaire »
Ce jeudi, la mission d’information sénatoriale sur Alstom et la politique industrielle française rendait son rapport d’étape. Les parlementaires s’inquiètent des conditions de ce rapprochement entre un des fleurons industriels français et le groupe allemand Siemens.

Alstom/ Siemens : le Sénat demande la mise en place d’un « airbus du ferroviaire »

Ce jeudi, la mission d’information sénatoriale sur Alstom et la politique industrielle française rendait son rapport d’étape. Les parlementaires s’inquiètent des conditions de ce rapprochement entre un des fleurons industriels français et le groupe allemand Siemens.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Siemens va prendre le contrôle d’Alstom pour zéro euro ». Martial Bourquin, sénateur socialiste du Doubs et rapporteur d’une mission d’information sur « Alstom et la stratégie industrielle du pays », est inquiet. Après une quarantaine d’auditions, des déplacements, dont trois sur les sites de production d’Alstom, la mission faisait, ce jeudi, un premier point d’étape. Et leur constat est sans appel : la fusion entre Alstom et Siemens va constituer « une opération capitalistique » favorable au groupe allemand.  Alors que d’autres modalités de rapprochement, sous la forme d’un « airbus du ferroviaire », étaient envisageables et tout aussi pertinentes du point de vue industriel et surtout de la préservation de l’emploi en France, pointent-ils.

Alstom/ Siemens : les intérêts français n'ont pas été clairement défendus" regrette Martial Bourquin
00:55

« On est dans l’obscurité la plus totale »

En effet, comme le rappellent les sénateurs, Alstom, « acteur industriel historique majeur » emploie 8 500 personnes en France sur douze sites, dispose de 4500 fournisseurs, soit 27 000 emplois à la clé. Or, pour les 5 prochaines années, c’est la commande publique qui, pour l’essentiel, va faire vivre le groupe. Par conséquent, l’allemand Siemens « prendra le contrôle de cette entité dotée d’une trésorerie potentiellement excellente sans lui-même apporter aucun argent frais » explique le rapport d’étape.

«La représentation nationale a été mise de côté lors de ce rapprochement. Si on nous avait demandé notre avis, nous parlementaires, nous aurions demandé des garanties en ce qui concerne les sites français. On est dans l’obscurité la plus totale » regrette Martial Bouquin.

C’est donc dans le cadre de sa mission de contrôle du gouvernement que les deux assemblées ont pris le dossier en main. Une commission d’enquête a été constituée il y a 6 mois à l’Assemblée nationale. Au Sénat, la mission d’information, présidée par le sénateur Alain Chatillon (ratt.LR), a commencé ses travaux en novembre dernier. Elle présentera au mois de juin ses préconisations sur les orientations stratégiques industrielles françaises.

Le Sénat demande au gouvernement de renoncer si le rapprochement « ne revêt qu’une nature capitalistique »

D’ores et déjà, ce rapport d’étape (adopté à l’unanimité de la mission) « appelle solennellement l’État »  à renoncer à ce rapprochement entre les deux groupes, « si ce dernier ne revêt qu’une nature capitalistique, dépourvue de contenu industriel ».

Le Sénat demande également au gouvernement de  mettre en place « un plan d’accompagnement des PME équipementiers d’Alstom, mais surtout « d’utiliser la commande publique comme un levier pour favoriser la localisation en France de la production des équipements ferroviaires ainsi que des centres de recherche et d’ingénierie ».

Le rapprochement entre Siemens et Alstom, prévu pour cette année, nécessitera le vote de l’assemblée générale d’Alstom, et l’autorisation de l’État et de la Commission européenne. Des conditions qui « selon toute vraisemblance seront acquises » note le rapport.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le