Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement...

Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement organisé par La République en marche, et en présence de plusieurs ministres, dont la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Le cacique amazonien était présent à Bordeaux ce week-end à l'occasion d'un festival "d'éco-mobilisation".

Sa venue au Campus des territoires de La République en marche, sorte d'université d'été du parti, avait été annoncée en début d'après-midi.

Le chef indien avait déjà rencontré Emmanuel Macron à Biarritz à la clôture du sommet du G7, où la situation en Amazonie rongée par les incendies avait été au cœur des débats, et où il avait demandé son aide au président français.

Édouard Philippe s'est entretenu avec lui en début de soirée, en présence des ministres Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que le patron de LREM, Stanislas Guerini.

Lors de cette rencontre, le chef Raoni a notamment déploré qu'"un très grand nombre de peuples indigènes n'ait pas de terre" et que "le président brésilien Bolsonaro refuse de réserver des territoires aux indigènes", selon un compte-rendu de la conversation d'une quinzaine de minutes qui s'est déroulée à huis clos.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le