Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement...

Amazonie: Édouard Philippe a rencontré le chef indien Raoni

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré samedi soir à Bordeaux le chef indien Raoni, en marge d'un rassemblement organisé par La République en marche, et en présence de plusieurs ministres, dont la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Le cacique amazonien était présent à Bordeaux ce week-end à l'occasion d'un festival "d'éco-mobilisation".

Sa venue au Campus des territoires de La République en marche, sorte d'université d'été du parti, avait été annoncée en début d'après-midi.

Le chef indien avait déjà rencontré Emmanuel Macron à Biarritz à la clôture du sommet du G7, où la situation en Amazonie rongée par les incendies avait été au cœur des débats, et où il avait demandé son aide au président français.

Édouard Philippe s'est entretenu avec lui en début de soirée, en présence des ministres Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que le patron de LREM, Stanislas Guerini.

Lors de cette rencontre, le chef Raoni a notamment déploré qu'"un très grand nombre de peuples indigènes n'ait pas de terre" et que "le président brésilien Bolsonaro refuse de réserver des territoires aux indigènes", selon un compte-rendu de la conversation d'une quinzaine de minutes qui s'est déroulée à huis clos.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le