« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée, a indiqué dimanche l'élue, après une série de dégradations similaires ces dernières semaines.

Sur une photo postée par Mme Tiegna sur Twitter montrant la porte d'entrée de sa permanence, on peut voir sur le mur extérieur un tag avec l'inscription "G7 envie de tout péter" et "#Amazonie". "Les vitres ont également été brisées à trois endroits", a affirmé la députée à l'AFP.

"Les gendarmes qui patrouillaient dans le secteur ont entendu un bruit de vitre cassée et sont immédiatement intervenus. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue", a ajouté Mme Tiegna, indiquant avoir "déposé plainte".

Depuis la ratification du Ceta --traité controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada-- le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées ou murées en France.

"Un mur en carton avait déjà été érigé devant ma permanence, et des affiches anti-Ceta collées, mais c'est la première fois que je subi un acte malveillant pareil", a déploré la députée.

Cet incident intervient au moment où le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète --l'Amazonie en proie à des incendies dévastateurs-- est au coeur du sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz.

Dimanche, des centaines de manifestants anti-G7 ont participé à Bayonne à un rassemblement, exhibant des dizaines de portraits d'Emmanuel Macron, qualifié de "président de la République des pollueurs", que des militants écologistes ont décrochés dans des mairies depuis février.

M. Macron "a clairement exprimé devant nos concitoyens, hier (samedi, ndlr), son engagement et ses propositions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, en évoquant en particulier le cas préoccupant des incendies en Amazonie", a écrit Mme Tiegna dans un communiqué, soulignant que "la violence ne résoudra en rien les problèmes de notre planète".

Partager cet article

Dans la même thématique

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le