« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée, a indiqué dimanche l'élue, après une série de dégradations similaires ces dernières semaines.

Sur une photo postée par Mme Tiegna sur Twitter montrant la porte d'entrée de sa permanence, on peut voir sur le mur extérieur un tag avec l'inscription "G7 envie de tout péter" et "#Amazonie". "Les vitres ont également été brisées à trois endroits", a affirmé la députée à l'AFP.

"Les gendarmes qui patrouillaient dans le secteur ont entendu un bruit de vitre cassée et sont immédiatement intervenus. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue", a ajouté Mme Tiegna, indiquant avoir "déposé plainte".

Depuis la ratification du Ceta --traité controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada-- le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées ou murées en France.

"Un mur en carton avait déjà été érigé devant ma permanence, et des affiches anti-Ceta collées, mais c'est la première fois que je subi un acte malveillant pareil", a déploré la députée.

Cet incident intervient au moment où le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète --l'Amazonie en proie à des incendies dévastateurs-- est au coeur du sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz.

Dimanche, des centaines de manifestants anti-G7 ont participé à Bayonne à un rassemblement, exhibant des dizaines de portraits d'Emmanuel Macron, qualifié de "président de la République des pollueurs", que des militants écologistes ont décrochés dans des mairies depuis février.

M. Macron "a clairement exprimé devant nos concitoyens, hier (samedi, ndlr), son engagement et ses propositions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, en évoquant en particulier le cas préoccupant des incendies en Amazonie", a écrit Mme Tiegna dans un communiqué, soulignant que "la violence ne résoudra en rien les problèmes de notre planète".

Partager cet article

Dans la même thématique

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le

Voters Cast Ballots at Kaméré Polling Station During New Caledonia Provincial Elections
5min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi les dates du scrutin font déjà polémique ?

À près d’un an du scrutin, ce n’est ni un programme ni un candidat qui fait débat, mais… le calendrier. Le Conseil des ministres a arrêté les dates de l’élection présidentielle de 2027, le premier tour se tiendra le dimanche 18 avril et le second le dimanche 2 mai. Un choix conforme aux exigences constitutionnelles, mais qui soulève déjà de nombreuses interrogations.

Le