« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot
La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...

« #Amazonie »: la permanence d’une députée LREM dégradée et taguée dans le Lot

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La permanence de la députée LREM Huguette Tiegna à Figeac (Lot) a été vandalisée dans la nuit, et une personne a été interpellée, a indiqué dimanche l'élue, après une série de dégradations similaires ces dernières semaines.

Sur une photo postée par Mme Tiegna sur Twitter montrant la porte d'entrée de sa permanence, on peut voir sur le mur extérieur un tag avec l'inscription "G7 envie de tout péter" et "#Amazonie". "Les vitres ont également été brisées à trois endroits", a affirmé la députée à l'AFP.

"Les gendarmes qui patrouillaient dans le secteur ont entendu un bruit de vitre cassée et sont immédiatement intervenus. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue", a ajouté Mme Tiegna, indiquant avoir "déposé plainte".

Depuis la ratification du Ceta --traité controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada-- le 23 juillet, plusieurs permanences de députés LREM ont été dégradées ou murées en France.

"Un mur en carton avait déjà été érigé devant ma permanence, et des affiches anti-Ceta collées, mais c'est la première fois que je subi un acte malveillant pareil", a déploré la députée.

Cet incident intervient au moment où le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète --l'Amazonie en proie à des incendies dévastateurs-- est au coeur du sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz.

Dimanche, des centaines de manifestants anti-G7 ont participé à Bayonne à un rassemblement, exhibant des dizaines de portraits d'Emmanuel Macron, qualifié de "président de la République des pollueurs", que des militants écologistes ont décrochés dans des mairies depuis février.

M. Macron "a clairement exprimé devant nos concitoyens, hier (samedi, ndlr), son engagement et ses propositions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité, en évoquant en particulier le cas préoccupant des incendies en Amazonie", a écrit Mme Tiegna dans un communiqué, soulignant que "la violence ne résoudra en rien les problèmes de notre planète".

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le