« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

Sénateur du Nord pendant 26 ans, Ivan Renar est décédé ce dimanche 19 mai. Président de l’Orchestre national de Lille, il était très engagé dans la vie culturelle de la métropole lilloise et en tant que parlementaire dans la commission de la Culture au Sénat.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Nord lui doit beaucoup » a solennellement réagi Martine Aubry après le décès d’Ivan Renar. Sénateur du Nord de 1985 à 2011, le parlementaire communiste a beaucoup œuvré pour la vie culturelle du pays, tout en s’impliquant dans les organismes culturels lillois, comme l’Orchestre national de Lille, fondé par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus en 1976.

Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, a lui aussi salué « l’homme de tous les grands combats et projets culturels de notre région. » Alors qu’il était ministre des Sports de François Hollande, le Président de la République socialiste avait décoré Ivan Renar de la médaille de l’ordre national du Mérite.

Éliane Assassi, la présidente du groupe communiste a rendu hommage à un « remarquable ambassadeur de la culture pour tous », alors qu’Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord « salue la mémoire » d’un « homme de la région, qui eut toujours à cœur le développement de la culture pour tous et toutes. » Ivan Renar avait notamment travaillé en tant que rapporteur au Sénat sur la proposition de loi de création d’établissements publics à caractère culturel, statut qui permet aux collectivités locales de gérer les services publics culturels.

Même à droite, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France a rendu hommage au Vice-Président chargé de la culture de la région, « un humaniste, passionné par l’art » et « engagé pour une culture accessible à tous. »

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le