« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

Sénateur du Nord pendant 26 ans, Ivan Renar est décédé ce dimanche 19 mai. Président de l’Orchestre national de Lille, il était très engagé dans la vie culturelle de la métropole lilloise et en tant que parlementaire dans la commission de la Culture au Sénat.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Nord lui doit beaucoup » a solennellement réagi Martine Aubry après le décès d’Ivan Renar. Sénateur du Nord de 1985 à 2011, le parlementaire communiste a beaucoup œuvré pour la vie culturelle du pays, tout en s’impliquant dans les organismes culturels lillois, comme l’Orchestre national de Lille, fondé par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus en 1976.

Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, a lui aussi salué « l’homme de tous les grands combats et projets culturels de notre région. » Alors qu’il était ministre des Sports de François Hollande, le Président de la République socialiste avait décoré Ivan Renar de la médaille de l’ordre national du Mérite.

Éliane Assassi, la présidente du groupe communiste a rendu hommage à un « remarquable ambassadeur de la culture pour tous », alors qu’Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord « salue la mémoire » d’un « homme de la région, qui eut toujours à cœur le développement de la culture pour tous et toutes. » Ivan Renar avait notamment travaillé en tant que rapporteur au Sénat sur la proposition de loi de création d’établissements publics à caractère culturel, statut qui permet aux collectivités locales de gérer les services publics culturels.

Même à droite, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France a rendu hommage au Vice-Président chargé de la culture de la région, « un humaniste, passionné par l’art » et « engagé pour une culture accessible à tous. »

Dans la même thématique

« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le