Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »
Amélie de Montchalin était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 2 juin. La secrétaire d’État aux Affaires européennes est revenue sur les objectifs du plan de relance de Bruxelles en matière économique mais également sur le volet de la santé. Elle assure que la transition écologique doit être un fil conducteur pour accompagner la mise en place de ces mesures. Elle était au micro d’Alexandre Poussart. 

Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »

Amélie de Montchalin était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 2 juin. La secrétaire d’État aux Affaires européennes est revenue sur les objectifs du plan de relance de Bruxelles en matière économique mais également sur le volet de la santé. Elle assure que la transition écologique doit être un fil conducteur pour accompagner la mise en place de ces mesures. Elle était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ouverture des frontières entre pays européens :

« La clé c'est qu'on se coordonne et que personne ne prenne des mesures qui mettent en danger la progression sanitaire positive des uns et des autres ».

Plan de relance européen :

« L'initiative franco-allemande qui a eu lieu c'est probablement l'un des moments les plus importants du quinquennat ».

Accord des 27 pays de l'EU sur la relance :

« On cherche à avoir un accord avant début juillet [...] il faut que les choses aillent vite. On aura un sommet des chefs d'État et de gouvernement le 18 juin ».

Europe de la santé :

« Il y a la question de réduire notre dépendance à l'extérieur sur des produits essentiels : certains médicaments, les équipements de protection. On a besoin de soutenir la relance d'une vraie économie de production en Europe ».

Taxe carbone aux frontières :

« C'est dans le plan de la Commission. [...] Ce budget européen a au moins 25% strictement dédiés au climat mais l'intégralité de ces dépenses doit être cohérente avec cette transition ».

Nouvel impôt européen :

« On ne va pas indéfiniment faire peser l'effort sur les contribuables, entreprises ou particuliers, qui payent déjà beaucoup d'impôts. [...] On voit en revanche que certains ne payent pas assez d'impôts, je pense aux GAFA ».

Emmanuel Macron agacé contre son entourage :

« On est dans une période où beaucoup de gens font dire au président des choses qu'il n'a pas dites. Il y a des mensonges d'apprentis flingueurs qui ne méritent pas de commentaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Amélie de Montchalin : « On aimerait suspendre la majorité des contrôles aux frontières le 15 juin »
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le