Ouverture des frontières entre pays européens :
« La clé c'est qu'on se coordonne et que personne ne prenne des mesures qui mettent en danger la progression sanitaire positive des uns et des autres ».
Plan de relance européen :
« L'initiative franco-allemande qui a eu lieu c'est probablement l'un des moments les plus importants du quinquennat ».
Accord des 27 pays de l'EU sur la relance :
« On cherche à avoir un accord avant début juillet [...] il faut que les choses aillent vite. On aura un sommet des chefs d'État et de gouvernement le 18 juin ».
Europe de la santé :
« Il y a la question de réduire notre dépendance à l'extérieur sur des produits essentiels : certains médicaments, les équipements de protection. On a besoin de soutenir la relance d'une vraie économie de production en Europe ».
Taxe carbone aux frontières :
« C'est dans le plan de la Commission. [...] Ce budget européen a au moins 25% strictement dédiés au climat mais l'intégralité de ces dépenses doit être cohérente avec cette transition ».
Nouvel impôt européen :
« On ne va pas indéfiniment faire peser l'effort sur les contribuables, entreprises ou particuliers, qui payent déjà beaucoup d'impôts. [...] On voit en revanche que certains ne payent pas assez d'impôts, je pense aux GAFA ».
Emmanuel Macron agacé contre son entourage :
« On est dans une période où beaucoup de gens font dire au président des choses qu'il n'a pas dites. Il y a des mensonges d'apprentis flingueurs qui ne méritent pas de commentaire ».