Amélioration du pouvoir d’achat: “fake news” pour le député LFI Quatennens

Amélioration du pouvoir d’achat: “fake news” pour le député LFI Quatennens

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a considéré mercredi que les assurances du gouvernement sur une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a considéré mercredi que les assurances du gouvernement sur une amélioration du pouvoir d'achat était une "fake news", ajoutant qu""il y a de la pédagogie à faire pour désintoxiquer".

"Sur le pouvoir d'achat, moi je le dis tout de suite, nous sommes en présence d'une fake news", a dénoncé M. Quatennens sur France 2. "Augmentation du pouvoir d'achat, il n'y a pas", a-t-il assuré, réfutant l'idée que "la fameuse baisse des cotisations qui fait que le salaire net augmente" soit un gain de pouvoir d'achat.

"Les cotisations c'est du salaire, c'est la part du salaire qui est socialisée, ce que vous ne payez pas en cotisations, vous le paierez en reste à charge, en tarifs de santé", a-t-il développé. "Donc ce gouvernement est passé maître dans l'art de vous prendre dans une poche, pour vous mettre un peu dans l'autre".

"Il y a de la pédagogie à faire pour désintoxiquer car la baisse des cotisations, ça n'est pas l'augmentation du pouvoir d'achat", a-t-il martelé.

Le député du Nord s'est par ailleurs dit "très inquiet" de la réforme du bac présentée mercredi. "Après s'être attaqué au Code du travail, le gouvernement s'attaque ici à deux autres piliers de la République sociale, l'école et l'université", a-t-il dénoncé.

"On va avoir un bac à la valeur considérablement affaiblie, qui ne sera plus un diplôme national, mais une multiplication de diplômes locaux, puisque on parle de l'instauration de près de 40% de contrôle continu".

M. Quatennens a en revanche jugé que le service national universel promis par Emmanuel Macron est "peut-être une bonne idée", mais "insuffisante" quant à sa durée.

"Nous, nous sommes pour l'instauration d'un service citoyen qui serait d'une durée de 9 mois, avec une formation militaire initiale, mais aussi, pourquoi pas, le fait de faire passer aux jeunes leur permis de conduire et de permettre de faire un petit point sur le niveau en écriture, en lecture", a-t-il précisé.

Le chef de l'Etat a souhaité mardi que le service national universel soit "obligatoire" et dure "autour du trimestre" voire de "3 à 6 mois".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Amélioration du pouvoir d’achat: “fake news” pour le député LFI Quatennens
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le