AMF: « Le président a répondu à toutes les questions »? « Non » pour François  Baroin

AMF: « Le président a répondu à toutes les questions »? « Non » pour François Baroin

Quelques minutes après le discours d’Emmanuel Macron devant les maires de France, François Baroin, le président de l’AMF, a réagi en exclusivité dans l’émission « L’Épreuve de vérité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 Est-ce que le président de la République a répondu à  toutes les questions ? La réponse est non » tranche François Baroin.

« Le passage de 10 à 13 milliards d’euros, évidemment, ne nous convient pas (…) Ça a fait l’objet d’un débat, il n’y a pas d’avancées là-dessus. On le constate, on le regrette, on ne s’y arrête pas et on poursuit ce travail de pédagogie pour le plus grand nombre pour dire que cette politique ne va pas dans la bonne direction ».

« Personne de sérieux ne s’accroche comme un rat sur un sac de grains au principe de la taxe d’habitation »

Mais le maire de Troyes observe aussi une bonne nouvelle. « J’ai entendu le président de la République, peut-être moins dans son discours, mais dans ses engagements qu’il a pris vis-à-vis de nous, sur le thème : s’il y a une évolution de la croissance, si l’élasticité du modèle économique fait des rentrées fiscales supplémentaires alors on demandera moins d’efforts aux communes parce que ce sont elles qui ont porté le plus d’efforts au cours de ces trois dernières années » a-t-il expliqué.

Concernant la taxe d’habitation, il assure que « personne de sérieux ne s’accroche comme un rat sur un sac de grains au principe de la taxe d’habitation » explique-t-il. « Mais il y a deux éléments d’incompréhension, avec un risque constitutionnel réel, qui est de dire : elle est injuste pour 80% mais on la garde pour 20% » affirme-t-il. « Le président de la République a dit ‘je mesure ce risque’. Mais le plus intéressant, c’est l’ouverture d’un grand débat sur une réforme locale (…) Ce que nous demandons, c’est la liberté à travers la garantie d’une ressource autonome que nous maîtrisons et conserver le lien entre l’habitant  et notre commune. » 

« Nous demandons la garantie d’une ressource propre que nous maîtrisons »

François Baroin veut "un grand débat sur les finances locales"
02:49

« À titre personnel, ce qui m’intéresse, c’est l’ouverture d’un grand débat sur les finances locales » a expliqué, par la suite, le président de l’AMF. « Ce que nous demandons, c’est quoi ? La liberté à travers la garantie d’une ressource propre que nous maîtrisons. Deuxièmement, conserver le lien entre l’habitant et notre commune (…) pour une raison philosophique et identitaire (…) La personne qui habite dans un territoire, par sa contribution, participe aux financements des services publics, que par ailleurs, elle sollicite et qui lui font du bien ».

« Le Président et le maire sont les deux institutions les plus importantes dans ce pays »

François Baroin a reconnu que  « ça ne s’était pas bien passé » entre le chef de l’État et les élus locaux, lors de la dernière conférence des territoires en juillet dernier, pointant notamment l’annonce des 13 milliards d’économies à réaliser. « Mais il (le chef de l’État)

 

Dans la même thématique

AMF: « Le président a répondu à toutes les questions »? « Non » pour François  Baroin
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

AMF: « Le président a répondu à toutes les questions »? « Non » pour François  Baroin
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le