André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »

Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls est bien entré en campagne, ce jeudi, en déposant parrainages mais aussi en proposant sur France Inter de supprimer l’article 49.3 de la Constitution, sauf pour les questions budgétaires. Interrogé sur Public Sénat, le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, André Vallini, a jugé l’idée « intéressante » si elle ne concerne effectivement pas le vote du budget. « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat et Manuel Valls a raison de poser la question pour savoir si on doit continuer de prévoir une utilisation du 49.3, comme c’est le cas aujourd’hui » souligne-t-il. Et de préciser : « Il faut en discuter dans la sérénité, sans se précipiter. Ce ne sont pas les préoccupations majeures et quotidiennes des Français. »

Il a par ailleurs refusé de préciser quel candidat il souhaitait soutenir dans l’optique de la primaire de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le