André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »

Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls est bien entré en campagne, ce jeudi, en déposant parrainages mais aussi en proposant sur France Inter de supprimer l’article 49.3 de la Constitution, sauf pour les questions budgétaires. Interrogé sur Public Sénat, le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, André Vallini, a jugé l’idée « intéressante » si elle ne concerne effectivement pas le vote du budget. « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat et Manuel Valls a raison de poser la question pour savoir si on doit continuer de prévoir une utilisation du 49.3, comme c’est le cas aujourd’hui » souligne-t-il. Et de préciser : « Il faut en discuter dans la sérénité, sans se précipiter. Ce ne sont pas les préoccupations majeures et quotidiennes des Français. »

Il a par ailleurs refusé de préciser quel candidat il souhaitait soutenir dans l’optique de la primaire de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

Sous pression de Boris Vallaud, Olivier Faure mise sur un « comité présidentiel » pour tenter de sortir le PS de la crise interne

La tension continue au PS, où le patron des députés PS, Boris Vallaud, demande que les militants socialistes désignent « avant l’été » leur candidat à la présidentielle. En réponse, Olivier Faure promet un vote « avant juin » sur le « processus présidentiel ». Reste à définir l’objet précis du vote. Pour les amis de Boris Vallaud, la désignation du candidat et la stratégie vont de pair. Mais pour ceux d’Olivier Faure, ça ne va pas de soi…

Le

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
3min

Politique

Propos racistes à l’encontre de Bally Bagayoko : « Si une plainte était déposée, le préfet viendra se constituer partie civile »

Depuis son élection au premier tour à la mairie de Saint-Denis, Bally Bagayoko subit une vague d’attaques racistes de la part de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end sur la chaîne CNews où des chroniqueurs ont comparé l’édile Insoumis à un singe et à un chef de tribu. le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Didier Berger a indiqué que si le maire déposait plainte, le préfet viendra se constituer partie civile. Bally Bagayoko a annoncé, depuis, le dépôt d'une plainte.

Le

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
2min

Politique

Agressions sexuelles dans le périscolaire parisien : le ministre de l’Education écarte la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile, pour des raisons juridiques

Interpellé aux questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice LR de Paris Agnès Evren sur la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile dans les affaires d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire, le ministre de l’Education, Édouard Geffray a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

Le