Andreas Schwab, député européen allemand : « Nous avons demandé que les frontières restent ouvertes »
Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Andreas Schwab, eurodéputé allemand était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine, il évoque son travail de parlementaire et la nécessaire coopération européenne.

Andreas Schwab, député européen allemand : « Nous avons demandé que les frontières restent ouvertes »

Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Andreas Schwab, eurodéputé allemand était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine, il évoque son travail de parlementaire et la nécessaire coopération européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau et Aurélie Daffas

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 26 mars, le Parlement européen tenait une session plénière à Bruxelles. Dans un hémicycle aux ¾ vide, l’eurodéputé allemand du PPE Andreas Schwab était présent. La continuité du travail parlementaire est importante pour lui, même s’il en témoigne, l’ambiance est très particulière dans l’Institution en ce moment : « Le Parlement est assez vide, les assistants sont à la maison […] mais c’est plutôt bien organisé ». Pour les autres eurodéputés, confinés chez eux, des procédures extraordinaires de vote à distance avaient été mises en place.

Les députés ont voté en faveur d’une aide aux États membres, « 37 milliards d’euros pour investir dans les systèmes sanitaires », précise Andreas Schwab. Mais les députés ont aussi demandé « que les frontières restent ouvertes et que les biens et services ne soient pas arrêtés aux frontières. ». Car si pour l’eurodéputé « il faut d’abord penser aux hommes et aux femmes », « il faut aussi penser à l’économie et à comment la relancer ».

« J’ai honte »

Entre coopération et jeu solitaire, les États membres ne parviennent pas toujours à s’entendre. Alors que l’Italie est le pays d’Europe le plus touché par l’épidémie, le journal italien La Repubblica a révélé que La République Tchèque avait intercepté près de 680 000 masques envoyés par la Chine à destination de l’Italie. Des actes inqualifiables pour Andreas Schwab : « J’ai honte » déclare-t-il. « Malheureusement c’est arrivé un peu dans tous les États membres ».

Mais la solidarité européenne s’organise aussi. Depuis quelques jours, des hélicoptères allemands évacuent des malades français outre-Rhin, notamment dans la région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France. Une solution qui n’est pas pérenne selon Andreas Schwab mais qui donne « un signal que dans cette crise l’Allemagne peut encore aider les autres États membres qui sont en grande difficulté ».

L’eurodéputé allemand appelle surtout à une meilleure coordination des réponses à la crise entre les États membres. « J’étais un peu surpris que les États membres n’aient pas pu s’accorder plus tôt sur une stratégie commune. Mais les populations veulent que l’on prenne des mesures au moment nécessaire et pas au moment européen ». Il appelle aujourd’hui à plus de cohérence dans les mesures prises par les États. Comme un écho aux propos de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen dans l’hémicycle de Bruxelles jeudi qui a appelé à « faire ensemble ce qu'il convient de faire, avec un grand cœur, et non pas avec 27 petits ».

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le