Anne Hidalgo annonce dix nouvelles mesures pour la propreté de Paris
La maire de Paris a annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues...

Anne Hidalgo annonce dix nouvelles mesures pour la propreté de Paris

La maire de Paris a annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris a annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues parisiennes allant d'une sensible augmentation des effectifs de nettoyage et de répression à la lutte contre les rats ou la mutiplication des cendriers.

Anne Hidalgo annonce ainsi l'arrivée de 100 agents supplémentaires pour la propreté qui "viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 2014". "Au total, le service technique de la propreté de Paris – éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants – comptera près de 7.000 personnes à la fin de l’année", précise-t-elle au JDD.

"Le nombre d’inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d’ici à l’été 2018 " à la brigade de lutte contre les incivilités qui compte déjà 1.900 agents auxquels, au 1er  janvier 2018, viendront s’ajouter les 1.500 ASP – les ex-pervenches, confirme Anne Hidalgo.

"Des +enquêteurs+ de la direction propreté, sécurité et protection (DPSP) se donneront le temps d’identifier les contrevenants pour les verbaliser et leur facturer les frais de nettoyage", précise la maire.

En outre, 1,5 million d'euros sera affecté à la dératisation de Paris, alors que "les rongeurs ont fait leur retour, infestant les parcs et jardins" de la capitale.

" Je demanderai à nos partenaires de faire de la propreté une priorité", annonce aussi Mme Hidalgo citant les grandes enseignes et les immeubles de bureaux qui devront " équiper en cendriers les points d’entrée et de sortie de leur personnel". Il en sera de même "pour les cafés, sous peine de se voir retirer leur autorisation de terrasse", ajoute-t-elle. "Les agents municipaux ramassent quelque 150 tonnes de mégots par an", dit-elle.

Le JDD écrit que la propreté "est le point faible de la gestion de la capitale".

Le groupe LR au Conseil de Paris a estimé qu'avec ces annonces, "Anne Hidalgo tente tout bonnement de court-circuiter son opposition en annonçant dès aujourd'hui quelques mesures placebo mais absolument rien de nouveau", sans attendre les conclusions d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) qui doit débuter en mai ses travaux pour "remettre à plat la politique municipale de propreté".

"Rendez-vous le jour des conclusions de notre mission pour vraiment savoir comment refaire de Paris, une ville propre", ajoutent les élus d'opposition dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Anne Hidalgo annonce dix nouvelles mesures pour la propreté de Paris
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le