Anne Hidalgo dénonce les « dépotoirs » entre Roissy et Paris
Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le...

Anne Hidalgo dénonce les « dépotoirs » entre Roissy et Paris

Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le long des autoroutes entre l'aéroport de Roissy et Paris, "première image" vue par les touristes venant visiter la capitale.

"Je lance un appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France pour que "cesse cette situation si dégradée", a indiqué la maire de Paris qui détaillait lundi devant le Conseil de Paris, un plan propreté pour la capitale.

Ils doivent trouver une "solution durable" pour que "la première image des touristes arrivant à Roissy et venant visiter Paris ne soit pas celle des dépotoirs" le long des autoroutes entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la ville, a affirmé la maire: "C'est inacceptable."

"Je souhaite vraiment" que l’État et la Région "s'occupent de cette liaison", a affirmé la maire de Paris, tout en décochant une pique en direction de la Région présidée par Valérie Pécresse (LR). La Région "a envie d'être compétente sur beaucoup de sujets, et celui-là en est un sur lequel elle pourrait nous aider", a ajouté la maire, faisant implicitement référence à la polémique mettant aux prises Ville et Région sur la fermeture des voies sur berges rive droite au centre de Paris.

Devant la presse, Mme Hidalgo a rappelé que ces bords de voies avaient été dégagés lors de la conférence mondiale sur le climat COP21 fin 2015 et que depuis, les "comportements inciviques ont recommencé de plus belle", de la part d'entreprises comme de particuliers.

Le sentiment de propreté exprimé par les touristes sur Paris, se base aussi sur "ce qu'ils observent sur un territoire qui ne relève pas de ma compétence", a conclu Mme Hidalgo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le