Anne Hidalgo dénonce les « dépotoirs » entre Roissy et Paris
Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le...

Anne Hidalgo dénonce les « dépotoirs » entre Roissy et Paris

Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anne Hidalgo, en lançant un "appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France, a vivement dénoncé lundi les "dépotoirs" le long des autoroutes entre l'aéroport de Roissy et Paris, "première image" vue par les touristes venant visiter la capitale.

"Je lance un appel solennel" à l’État et à la Région Île-de-France pour que "cesse cette situation si dégradée", a indiqué la maire de Paris qui détaillait lundi devant le Conseil de Paris, un plan propreté pour la capitale.

Ils doivent trouver une "solution durable" pour que "la première image des touristes arrivant à Roissy et venant visiter Paris ne soit pas celle des dépotoirs" le long des autoroutes entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la ville, a affirmé la maire: "C'est inacceptable."

"Je souhaite vraiment" que l’État et la Région "s'occupent de cette liaison", a affirmé la maire de Paris, tout en décochant une pique en direction de la Région présidée par Valérie Pécresse (LR). La Région "a envie d'être compétente sur beaucoup de sujets, et celui-là en est un sur lequel elle pourrait nous aider", a ajouté la maire, faisant implicitement référence à la polémique mettant aux prises Ville et Région sur la fermeture des voies sur berges rive droite au centre de Paris.

Devant la presse, Mme Hidalgo a rappelé que ces bords de voies avaient été dégagés lors de la conférence mondiale sur le climat COP21 fin 2015 et que depuis, les "comportements inciviques ont recommencé de plus belle", de la part d'entreprises comme de particuliers.

Le sentiment de propreté exprimé par les touristes sur Paris, se base aussi sur "ce qu'ils observent sur un territoire qui ne relève pas de ma compétence", a conclu Mme Hidalgo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Anne Hidalgo dénonce les « dépotoirs » entre Roissy et Paris
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le