Anne Hidalgo et Olivier Faure rendent hommage à Pedro Sanchez qui a « sauvé l’honneur de l’Europe »
La maire PS de Paris Anne Hidalgo et le premier secrétaire du PS Olivier Faure ont rendu un hommage appuyé vendredi au premier...

Anne Hidalgo et Olivier Faure rendent hommage à Pedro Sanchez qui a « sauvé l’honneur de l’Europe »

La maire PS de Paris Anne Hidalgo et le premier secrétaire du PS Olivier Faure ont rendu un hommage appuyé vendredi au premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo et le premier secrétaire du PS Olivier Faure ont rendu un hommage appuyé vendredi au premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a "sauvé l'honneur de l'Europe" en recevant l'Aquarius, le bateau humanitaire chargé de migrants.

"Il y a ici beaucoup de femmes et d’hommes qui t'admirent (...) qui admirent ce que tu as fait", a affirmé Mme Hidalgo lors d'une rencontre dans le jardin municipal de La Nueve, baptisé ainsi en mémoire de la brigade espagnole qui a oeuvré pour la libération de Paris il y a 74 ans.

"Tu as dit +j'accueille l'Aquarius à Valence+. Ici, beaucoup ont applaudi et ont trouvé, comme moi, que tu sauvais l'honneur de l'Europe".

"Ta présence comme président du gouvernement espagnol est aussi une petite lumière pour ceux qui se disent +on peut construire une Europe plus juste+", a ajouté la maire.

M. Sanchez, qui arrivait de Bruxelles où un accord a été conclu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la gestion des migrants, a estimé que "ce qu'a fait le gouvernement socialiste espagnol a un lien avec l'histoire de l'Espagne, faite d'exil".

Les Espagnols fuyant la dictature franquiste à l'étranger "ont réussi à s'intégrer grâce à l'accueil qui leur a été fait", a-t-il souligné.

- "Alternative claire" -

Les deux élus, qui ont rappelé qu'ils se connaissaient bien, eux et leurs familles, se sont ensuite rendus au Cirque d'Hiver (Paris XIe) où la famille sociale-démocrate européenne était réunie pour un meeting sur le thème de l'environnement, et, actualité oblige, des migrants.

Rappelant que les deux questions sont liées et que ce sont "des millions de femmes et d'hommes qui quitteront leur village si nous ne luttons pas efficacement contre le réchauffement de la planète", Olivier Faure a salué le "courage" de Pedro Sanchez. "En accueillant l'Aquarius, au moment où d'autres fermaient leurs ports, tu as réveillé l'esprit européen et permis à la gauche d'affirmer une identité", a-t-il souligné.

Le député de Seine-et-Marne a esquissé au passage les grandes lignes d'une autre politique migratoire: révision du règlement de Dublin, qui "a renvoyé la responsabilité de l'accueil à quelques pays là où tous devraient prendre leur responsabilité"; création d'une "agence européenne de l'asile qui permette de faire correspondre les capacités d'accueil des pays membres aux capacités d'intégration des réfugiés"; ouverture d'une "voie légale aux migrants économiques pour assécher les filières clandestines"; rejet de l'ouverture de "hot spots dans des pays tiers dont les Etats sont trop fragiles pour assurer le respect de l'Etat de droit", augmentation de l'aide au développement.

Il a aussi plaidé pour faire de "l'investissement écologique" une "priorité", pour "trouver une nouvelle source de croissance et donc d'emplois, retrouver une qualité de vie, lutter contre les inégalités et éviter les grands mouvements migratoires".

M. Faure a une nouvelle fois condamné "la stratégie coupable d'Emmanuel Macron", qui veut "installer un face à face entre souverainistes et pro-européens dont il aurait le monopole".

"La gauche européenne doit apporter une alternative claire (au) système néo-libéral", a-t-il plaidé, à un peu moins d'un an des élections européennes.

M. Sanchez a salué à la tribune Mme Hidalgo et M. Faure, se disant certain qu'elle sera encore maire après les municipales de 2020, et qu'il y aura à nouveau des présidents socialistes français.

L'ancien ministre-président de Wallonie Paul Magnette et le commissaire européen Pierre Moscovici participaient également au meeting.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le